Le château de Faucigny
Le château de Faucigny est un ancien château fort, du xie siècle, dont les ruines se dressent sur la commune de Faucigny dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes.
Il était une fois un château oublié depuis le Moyen Age qui renaît de ses ruines avec les guides-acteurs de l'écomusée PAYSALP.
Détails : Les armes de Faucigny se blasonnent ainsi : Palé d'or et de gueules de six pièces.
Les vestiges du château de Faucigny sont situés dans le département français de la Haute-Savoie sur la commune de Faucigny, sur un rocher de calcaire dolomitique, à 706 mètres d'altitude, dominant de plus de 250 mètres la vallée de l'Arve et la commune de Contamine-sur-Arve.
Situation géographique
Le château de Faucigny se situe sur un promontoire rocheux à 700 m d'altitude, il domine de 250m la vallée de l'Arve. Du haut de leur donjon les Sires de Faucigny pouvaient découvrir la moitié de leur Etat.
Il ne reste malheureusement, seulement quelques pans de murs du château et de ses fortifications. Nous pouvons réaliser à partir de certains documents une description approximative du château. Les écrits que nous possédons proviennent de Louis Blondel et F. Bouchage réalisés en grande partie grâce au « Régeste Genevois ››, un document publié en 1866 et qui répertorie tous les documents existants du diocèse du genevois antérieur à 1312.
Le site des ruines du château est ouvert à tout public tout au long de l'année. L'accès y est gratuit et se fait à pied. L'écomusée Paysalp anime des visites guidées théâtralisées durant l'année scolaire pour les écoles en juillet et en août pour tout public. Vous pouvez contacter leur équipe au 04.50.36.89.18 ou par mail paysalp@paysalp.asso.fr
Le château a été restauré par la Communauté de Communes des Quatre Rivières en 2009.
On arrive au château par le nord-est des fortifications. L'entrée était défendue par deux tours carrées de 6 m x 7 m laissant un passage de 3 m de large. De chaque côté de la porte, s'en allait la muraille d'enceinte.
Passée la porte d'entrée des fortifications, se trouvaient deux chemins, un qui montait a gauche le long des fortifications menant au château, et un second sur la droite qui permettait d'accéder au bourg. En suivant le chemin du château à
environ 100 m , sur un mamelon se trouvait une chapelle construite en style ogival qui selon les écrits faisait 12 m x 7 m.
Passée la première porte on se trouvait dans une petite cour quadrangulaire et devant une seconde porte. Qui une fois passée permettait d'accéder à l'esplanade qui occupe l'e×extrémité ouest du rocher. Et à sa droite se trouvait
le corps d'habitation. De habitation, il reste seulement une partie de la tour carrée appelée Tour de la Reine ainsi qu'une partie de la courtine septentrionale.
Le Faucigny est l'une des anciennes provinces du duché de Savoie. Elle correspondait approximativement à l'actuel arrondissement de Bonneville. Elle était traversée par les vallée de l'Arve et du Giffre.
Ses habitants sont les Faucignerands et les Faucignerandes.
Les armes actuelles du Faucigny se blasonnent ainsi :
Palé d'or et de gueules de six pièces.
Celles-ci correspondent à des Sieurs du Faucigny, maître de la vallée au Moyen Âge.
Le château était composé de deux enceintes successives. La première ou enceinte basse entourait le plain-château. Fossoyée, elle ceinturait le bourg de Faucigny. Une porte fortifiée dressée entre deux tours carrées ; ces dernières transformées aujourd'hui en habitations, en défendait l'accès. Cette porte était précédée d'une herse, dont on peut encore voir la rainure, et d'un pont-levis.
La deuxième ou enceinte haute comprenait dressé au nord un donjon carré roman de 9,50 mètres de côté à contreforts d'angle qui a été rasé en 18912. Ces pierres ont été réemployées dans le presbytère. Un logis lui était accolé et à son extrémité on trouvait une tour, dite « Tour de la Reine ». C'est semble-t-il les parties les plus anciennes du château, construites en petit appareil et probablement datées du xie siècle2. Une description nous décrit ce logis comme comportant de vastes salles, cuisines bien éclairées, écuries et un magasin.
Ajouter un commentaire
Commentaires