Cimetière militaire allemand de La Cambe

Le cimetière militaire allemand de La Cambe est un cimetière allemand de la Seconde Guerre mondiale situé à La Cambe dans le nord-ouest du Calvados. Le cimetière est administré par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, la commission allemande des tombes de guerre.

Initialement, les Américains ont enterré durant l'été 1944 sur deux terrains adjacents des soldats américains et allemands à La Cambe. Les deux tiers des corps américains furent rapatriés aux États-Unis à la demande de leur famille, le tiers restant étant transféré dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer à quelques kilomètres de là.

En 1954, à la suite de l'accord franco-allemand sur les tombes de guerre, il fut décidé de faire du site de La Cambe l'un des six cimetières allemands de Normandie. Furent ainsi regroupés par les services du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, en plus des 8 000 soldats allemands déjà enterrés sur le site, plus de 12 000 morts dont les corps étaient disséminés dans des cimetières provisoires sur tout le Calvados et l'Orne. Le cimetière, d'une superficie de 7 hectares1 fut achevé en 1961 et inauguré en septembre de cette même année. Depuis 700 corps de soldats allemands ont été retrouvés en Normandie et ont été enterrés à La Cambe. 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés

On peut apercevoir ce cimetière de la N13 (reliant Caen à Cherbourg) qui passe juste au nord du cimetière. Le tumulus central du cimetière, dominé par une grande croix de lave de basalte de 5 mètres de haut, regroupe 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont gravés sur des plaques se trouvant au pied de celui-ci. Autour du tumulus se groupent 49 terrains rectangulaires. Dans chacun terrain se trouvent environ 400 tombes. Sur la vaste pelouse les tombes sont indiqués par des dalles funéraires3.

Une plaque de mémoire à l'entrée du cimetière souvient au sort commun des soldats américains et allemands tombés

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador