Domaine du Tornet
Le domaine du lac de La Balme de Sillingy, appelé domaine du Tornet, est identifié comme élément structurant du territoire tant il constitue un point fort de la centralité de la commune.
Suite à des consultations menées auprès de la population au printemps 2021, il est apparu que le domaine du Tornet ne répondait pas ou plus aux attentes des Balméens ainsi qu’aux visiteurs extérieurs. La commune a identifié un réel besoin de recréer et requalifier des espaces d’échanges, de rencontre et de loisirs en plein air, accessibles à tous.
Le conseil municipal a ainsi souhaité réaffirmer les fonctions du site en véritable lieu de vie pour la population, en développant des aménagements inclusifs, adaptés à toutes les générations et à toutes les situations, dans le souci de préservation et de mise en valeur des qualités naturelles et environnementales du domaine, qui participent au maintien de l'identité rurale de la commune, fortement appréciée et revendiquée par la population.

Le domaine du Tornet est un espace au bord de l'eau où chacun y trouve son plaisirs à travers différentes activités et infrastructures proposées (pêche, parcours de santé, promenade autour du plan d'eau, etc.). Sur place il est possible de trouver un parcours fitness et course à pied pour les sportifs , un espace de jeux pour les enfants, un lac de pêche avec ventre de permis pêche au Point I, un restaurant, le Parc des jardins de Haute-Savoie, une aire de camping-car, la Collection nationale de cerisier à fleurs d'Asie, la location de vélos à assistance électrique.
le Parc des jardins de Haute-Savoie,
LE PARC DES JARDINS DE HAUTE-SAVOIE
La Balme-de-Sillingy
Au coeur d'un petit écrin de verdure, d'un espace naturel aménagé et aux abords du lac de La Balme-de-Sillingy, passez les portes du Point Information Touristique pour découvrir une cinquantaine de parcelles fleuries, colorées et parfumées. Le Parc des Jardins de Haute-Savoie recèle bien des secrets : bassins, insectes, plantes potagères, cerisiers et pivoines, arbres et arbustes mais aussi sculptures miniatures représentant le patrimoine de l'avant-pays haut-savoyard.

Un beau projet collaboratif et associatif
Créé en 2009 à l'initiative de la Communauté de Communes Fier et Usses avec l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce petit coin de nature vit aujourd'hui grâce de petites mains précieuses (et bénévoles !) qui chaque matin avant l'arrivée de la chaleur estivale sèment et cultivent la terre. Lors d'une balade dans le Parc, vous croiserez peut-être Gilles, Pierre ou Robert, des jardiniers hors pair qui vous transmettront leur passion du jardin. Vous pourrez également croiser le chemin d'agents communaux ou d'autres bénévoles venus entretenir les parcelles des communes pour lesquelles ils travaillent. À chaque parcelle représentant les communes aux alentours, vous voyagerez ! Alors faites une halte au Parc des Jardins de Haute-Savoie, vous ne serez pas déçu !
Une flore diversifiée... Amateurs et photographes, à vos clichés !
Survolez le territoire Usses et Bornes et admirez les couleurs tantôt pastèles tantôt vives des fleurs diffusant leur parfum. Au détour d'une allée, observez un parterre de cosmos, un massif d'iris, une fougère développant ses frondes, une abeille butinant une fleur ou un potager garni de légumes et fruits de saison. L'odeur raffinée de la pivoine, la diversité des plantes aromatiques, mais aussi des fleurs (girofflées, pavots, roses trémières, asters...), les fleurs blanches ou roses des cerisiers à fleurs portées par le souffle du vent.... Cette flore a pris ses quartiers au Parc des Jardins de Haute-Savoie permettant le renouveau d'un écosystème très riche. Prenez le temps, un instant et observez ! Ne manquez pas également la fameuse Collection Nationale des Cerisiers à fleurs d'Asie, unique en France ! Magnifique spectacle au primtemps...


































































































































































Étang de balme-de-sillingy







Ajouter un commentaire
Commentaires