FORT DES ROUSSES

Situé à 1150 m d'altitude en plein coeur du Parc naturel du Haut Jura, le fort des Rousses est la 2ème forteresse de France. Centre d'entraînement des forces commando jusqu'en 1997, sa reconversion offre de multiples activités pour découvrir les senstations et le patrimoine du fort.

A deux pas du centre du village des Rousses, le Parc fort des Rousses Aventure est dissimulé dans la forêt. il vous attend pour vous dévoiler sa beauté architecturale et la vie qui l'occupe !

Les Rousses sont situées à la frontière suisse, et au début du XIX siècle, l'état major français craint une éventuelle attaque par un belligérant ayant violé la neutralité suisse. En 1841, le Ministère des Finances vote un crédit pour la construction d'un fort et un terrain de 93 hectares est acquis au Sud Ouest de la commune. Les travaux commencent en 1843 et se poursuivent durant une vingtaine d'années. L'inscription sur le porche d'entrée est 1848, mais il est considéré comme véritablement terminé en 1862-63[1]. A 1150 m d'altitude, le fort des Rousses est la deuxième forteresse française par la superficie (après le Mont-Valérien): 21 ha à l'intérieur du mur d'enceinte, plus de 50 000 m² de salles voûtées et des kilomètres de galeries. Il est construit en pierre calcaire extraite localement et largement recouvert de terre comme protection supplémentaire contre les bombardements.

Le fort possède deux portes d'entrée. Au Nord, construite entre deux passages couverts voûtés, la porte de France. À l'Est, la porte de Suisse, protégée par un pont-levis à la Poncelet et couverte par une importante tenaille, est considérée comme la porte principale. Le fort des Rousses a été doté de trois casernes monumentales. Aucune source n'alimente les réserves d'eau et seules les eaux recueillies sur les terrasses des bâtiments après les pluies ou la fonte des neiges, remplissent les citernes installées sous chaque bâtiment.

Depuis 1966, il abritait le Centre d'Entraînement Commando du 23° régiment d'infanterie, affectation qu'il conservera jusqu'en juin 1997 date de son abandon par l'armée. Le fort des Rousses fut baptisé en 1985, «fort Henry Martin».

En 1997, l'Etat le vend à la commune des Rousses. Il est alors restructuré pour abriter les caves d'affinages des fromageries Arnaud et l'entreprise de lunetterie Comotec. La fromagerie Arnaud aménage d'immenses halles d'affinage dans les caves voûtées, qui affichent été comme hiver une température de 8°. Plus de 55 000 meules de comté y mûrissent. Il sert aussi de cadre à un parcours d'aventure et d'exploration de souterrains.

 Pour les amateurs de sensations


Pour ceux et celles qui aiment les sensations découvrez les activités aventure du Parc Fort des Rousses ! Au programme Souterrains Aventure, Parcours Aventure et Sur les traces des commandos.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador