Alissas

Alissas est situé à 30 km de Montélimar et 5 km de Privas.

L'ancien village d'Alissas appelé Alissacio en occitan remonte au xiiie siècle dont les premières traces connues remonteraient d'après les sources actuelle jusqu'en 1281. Comme toutes les autres villes et villages il ne fut pas épargné lors des guerres de religion. Il fut de nombreuses fois saccagé pillé et incendié par des troupes de garnisons qui le traversèrent en tous sens3. Son église fut même saccagée au xvie siècle Au XVII et xviiie siècle, Alissas accueille des tanneries, des moulinages, des plantations de mûriers qui se sont fortement développées avec le ver à soie puisque ces dernières sont les aliments préférés des vers à soie.
Le 1er mars 1862 le village se voit traversé par une ligne de chemin de fer passant juste au-dessus de l'ancien village. Cette ligne relie le Pouzin à Privas et dispose d'une halte (vers 1890) uniquement pour les voyageurs avec des bagages à mains à Alissas. Le chemin de fer traversait le village en passant sur le viaduc spécialement construit pour cette ligne, il est le plus grand viaduc de la ligne. En quelques chiffres le viaduc fait 178 m de long possède 12 arches, 11 piles, 2 culées et a une hauteur de 18,60 m. Lors de la Seconde Guerre mondiale le maquis fait exploser les deux arches les plus proches de Privas afin d'empêcher les trains allemands de circuler. Il est reconstruit, les travaux furent terminés 28 jours après la fin de la guerre, le 30 septembre 1945. La ligne est fermée définitivement le 8 octobre 1950 aux voyageurs. Elle continuera à être exploitée par les trains de marchandises jusqu'au 31 mai 1994, et reste plusieurs années à l'abandon avant que les communes ne se mobilisent pour garder ce patrimoine en état. Une voie piétonne est alors aménagée sur toute la ligne. Aujourd'hui encore des personnes croient en une potentielle réouverture de la lign

L'histoire du Viaduc

Le Viaduc d'Alissas enjambe le torrent de Combier, la route départementale 2 avec ses déviations construites au début des années 1980 et l'ancienne RD2, devenue voie communale ;
L'exploitation de la ligne a débuté le 1er mars 1862. La ligne avec ses nombreux ouvrages d'art (viaducs, ponts, murs de soutènement, 6 gares, maisons de gardes-barrière...)
Ce viaduc est le plus grand de la ligne Privas – Livron via Le Pouzin, avec ses 178 m, ses 12 arches, 11 piles 2 culées et une hauteur moyenne de 18,60 m.
Pour la construction des arches, piles, voûtes ont été utilisées pierres de taille, moellons, en calcaire provenant très certainement de la carrière Bourgeade qui se trouvait au-dessus de la halte – gare. Sur certaines pierres taillées on peut voir la marque des carriers.
Août 1944 : Les troupes allemandes stationnées à Privas veulent partir. Un train est chargé de munitions, de matériel, d'objets divers... Le maquis, les 9/10 août, va faire sauter les 2 arches les plus proches de Privas, mais aucune pile n'est touchée. La reconstruction fut confiée à l'entreprise Olivon Jeune de Lyon. Des carriers y travaillèrent. La réception des travaux eut lieu le 30 septembre 1945.

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