Plateau de Solaison
Le plateau de Solaison est situé à une altitude moyenne de 1 500 mètres, sur le territoire de la commune de Brison en Haute-Savoie.
Le plateau de Solaison se développe sur l'arête occidentale du massif des Bornes, entre la pointe d'Andey au nord et l'énorme voûte urgonienne aride et sauvage des rochers de Leschaux au sud. Il domine de ses pâturages et de ses nombreux chalets les gorges admirables et profondes du Bronze à l'est et du Borne à l'ouest.
Outre la vue panoramique dont on y jouit sur les Alpes de Savoie, du Valais et la chaîne du Jura, le plateau est intéressant du point de vue géologique par ses affleurements de gault fossilifère et par les traces qui y sont restées de l'ancien glacier de l'Arve.
Cet alpage ensoleillé surplombant le village de Brison s'étend entre la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux.
Au dessus du village de Brison, le plateau de Solaison joue les alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.
Au XIXe siècle déjà, les touristes fréquentaient le site de Solaison. Chaque week-end, ils sont encore nombreux à prendre de la hauteur depuis la vallée pour venir engranger une bouffée d'air pur...
Il comporte une cinquantaine de chalets d'alpage disséminés, devenus résidentiels, témoins d'une tradition pastorale, et qui étaient autrefois en liaison directe avec les activités agricoles et alpagistes de la commune de Brison. Quelques panneaux d'information traitant de la flore, la géologie, ou de l'alpage parsèment le plateau.
Le Plateau de Solaison si situe à 1500 mètres et déroule ses grands espaces vierges au sein d'une nature sauvage. Hiver comme été, Solaison décline une gamme variée d'activités : Pour l'hiver le ski de fond, le ski de randonnée, la raquette et la luge. Pour l'été, de la randonnée , du VTT, de l'escalade sur terrain d'aventure, du parapente. Chacun y trouve de quoi assouvir ses passions. Solaison, c'est aussi une faune et une flore exceptionnelles dont les couleurs et les senteurs parfumeront vos promenades champêtres. Du plateau, on peut grimper à la Pointe d'Andey d'où l'on jouit d'un panorama somptueux sur la vallée.
Ajouter un commentaire
Commentaires