Le Chapeau de gendarme
Dans les lacets de Septmoncel sur la route de St-Claude, cette curiosité géologique rappelle la forme du chapeau porté par les gendarmes sous la révolution.
Suite à la révolution, les gendarmes portent un chapeau de forme particulière. Par analogie, les habitants de Septmoncel surent donner à la curiosité géologique que l'on peut découvrir au détour du tracé des lacets de Septmoncel, un nom de portée nationale, lui accordant ainsi une promotion certaine. Pour preuve, les livres de géographie le rendent célèbre en reproduisant sa photo et il devint le point d'intérêt, toujours contemplé et photographié par les touristes, lesquels savent profiter du parking aménagé en face de ce lieu emblématique de Septmoncel.
Le chapeau de gendarme montre un empilement plissé de couches appelées strates. Ce pli très serré n'affecte que quelques mètres de calcaire. Il n'y a aucun plissement dans les couches sous-jacentes.
Les couches observées les plus épaisses de couleur grise sont constituées d'un calcaire dur et très compact. D'autres, plus fines et fortement plissées, sont des calcaires marneux ou des marnes riches en argile qui résistent peu au gel. Ainsi à droite du cœur, le pli montre des cavités, preuve d'une érosion accélérée. Le cœur quant à lui est évidé par une très petite grotte. Cette forme ne peut pas correspondre à un dépôt; elle est due à un décollement entre les couches du crétacé inférieur (couche constituée à l'ère secondaire c'est à dire il y a environ 130 millions d'années) et les bancs du massif du jurassique supérieur (140 millions d'années).
Ajouter un commentaire
Commentaires