Vaches sur les alpages / Brison : Les Marmottes

Le village de Brison résume à lui seul ce que peut être la vie en montagne. Situé à 1000 m d'altitude, la  population atteint aujourd'hui environ 400 habitants. Anciennement, l'activité était principalement agricole, aujourd'hui il ne reste plus que 2 exploitations.

Après l'hiver passé au village, les agriculteurs et leurs troupeaux « en-montagnes », sur le Plateau de Solaison situé à 1500 m d'altitude. Le retour des vaches sur les alpages redonne au plateau son authenticité et les clarines sonnent le rythme de l'été.

Les visiteurs pourront y découvrir les particularités et les richesses de son terroir.
 
 
http://www.les-marmottes.fr/

L'exploitation se situe à Brison l'hiver et à Solaison l'été. C'est une exploitation familiale entre mari et femme, 2 ouvriers et les chiens  qui  facilitent le travail en allant chercher les vaches dans les pâtures. Le cheptel est constitué principalement de vaches de race d'abondance (ce ne sont pas de grosse laitière, mais elles sont très robustes et s'adaptent très bien dans nos montagnes. Elles pèsent environ 650 kg pour 1m35 au garrot, leurs robes sont acajous et leurs têtes toutes blanches avec des taches acajous autour des yeux, que l'on appellent des « lunettes ») .

Dolly

Dolly est une chienne avec un fort instinct et impact sur les animaux, une très grosse résistance au travail.
Elle n'hésitera pas de mordre une vache ou un taureau qui ne voudrai pas rentrer dans le rang. Très soumise à l'homme, c'est une chienne qui a besoin d'être vu et reconnu. Très famille, elle s'est se faire apprécier par son entourage. Elle a du caractère mais facile à éduquer et elle comprend très vite les règles. Elle est très très très intelligente !!!!

Appartenant au rameau pie rouge des montagnes, son ancêtre serait arrivée avec les Burgondes dans le Chablais qui est devenu son berceau. Elle était déjà élevée à l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune dès le XIIe siècle. Elle était à l'origine connue sous le nom de « chablaisienne ». Le livre génalogique de la race a été créé en 1891.

Le cheptel français de race abondance s'élève à environ 150 000 têtes, dont 65 000 vaches. C'est, avec seulement 1,3 % du cheptel laitier, la quatrième race laitière de France. Elle est surtout présente en Savoie et Haute-Savoie, mais on la trouve dans 13 départements en Rhône-Alpes et Auvergne, mais aussi dans les Pyrénées et dans les Alpes du Sud.

Morphologie

C'est une vache de moyen format (1,30 m de hauteur au garrot et 580 à 680 kg pour les femelles), à robe rouge acajou, mais avec la tête (sauf les « lunettes » rouges autour des yeux), le ventre, les extrémités des pattes et la queue de couleur blanche.

Entre mi-novembre et fin mai, l' exploitation prend ses quartiers d'hiver dans ce petit village de montagne situé sur les hauteurs de la vallée de l'Arve. Brison se métamorphose est la rudesse de l'hiver prend son pouvoir sur la nature. les vaches sont obligées de rester à l'étable au moins jusqu'à mi-avril.
Peu éloigné de la ville, Brison se situe à 10 Km de Bonneville, 45 Km d'Annecy, 42 Km de Genève et environ 70 Km de l'Italie en passant par le tunnel du Mont Blanc.

Quand les beaux jours arrivent, le village s'illumine au premier rayon du soleil et permet d'effacer les traces de l'hiver. les vaches sortent enfin après 5 mois de confinement. Savourant les premières escapades de printemps, les vaches broutent l'herbe sans modération.

Début juin, on sent que l'été approche et les alpages nous appellent.
Solaison est un plateau où les vaches laitières ont plus de 60 hectares de pâture. Elles ont plaisir de brouter à leurs guises. La diversification des plantes et des fleurs permet d'enrichir la saveur du lait et donnent un goût d'antan aux fromages et les caves permettent d'affiner les produits avec le savoir faire de nos ancêtres.

Si vous passez près de là, c'est avec plaisir que vous visiterez la salle de fabrication et les caves. Si vous voulez profiter d'une journée, un séjour loin de l'agitation citadine, 5 restaurants seront à votre disposition pour vous faire goûter les spécialités de notre région. Pour un séjour plus long le gîte « la fruitière » vous accueillira avec plaisir.

Accès :
Pour les amoureux de routes taillées dans le roc de la falaise avec un mur en pierre qui permet d'admirer la vallée de l'Arve en toute sécurité, je vous conseille l'itinéraire autoroute A 40, sortie Bonneville, direction Cluses, prendre CD 186 à Thuet.
Pour les moins intrépides prendre l'itinéraire A 40, sortie Scionzier, suivre direction Mont-Saxonnex CD 286.

http://www.les-marmottes.fr/

FORTY

Forty est vraiment un bon chien et ses débuts au troupeau sont très prometteur. Il sera un bon chien de berger avec un gros mental mais trés respectueux des animaux

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador