La source de l'Ain à Nozeroy
L'Ain prend sa source à 700 mètres d'altitude près de Nozeroy. La rivière parcourt alors 190 kilomètres et franchit de nombreuses gorges et cascades avant de se jeter dans le Rhône, à 20 kilomètres de Lyon.
L'Ain est une rivière française qui prend sa source (une exsurgence karstique) en Franche-Comté, dans une vallée étroite et boisée entre les deux villages Conte (Jura) et Nozeroy à environ 700 mètres d'altitude, et se jette dans le Rhône (rive droite) en face d'Anthon après avoir parcouru 195 kilomètres. Elle a donné son nom au département de l'Ain. Les riverains et plus généralement les locuteurs des départements du Jura et de l'Ain la désignent sous la locution rivière d'Ain, qui a pour avantage de lever l'ambigüité avec le département.
A proximité de la petite cité comtoise de Nozeroy, le site de la source de l'Ain demeure un lieu privilégié de promenade et de ressourcement au coeur d'une nature bien présente.
A 700 mètres d'altitude, la rivière de l'Ain naît d'une source qui devra parcourir 190 kilomètres et franchir de nombreuses gorges et cascades avant de se jeter dans le Rhône, à 20 kilomètres de Lyon. Cette source aux deux visages peut en période de sécheresse ouvrir ses mystèrieuses entrailles aux spéléologues confirmés ou encore débiter 60 mètres cubes d'eau par seconde en période de forte pluie. Ces deux aspects contrastés la rendent incontournable lors d'un passage au pays de Nozeroy.
Ajouter un commentaire
Commentaires