Maine-et-Loire

Le département de Maine-et-Loire (/mɛn‿e.lwaʁ/Note 2) est un département français du Val de Loire dans la région Pays de la Loire. Créé en 1790, ses limites reprennent en grande partie celles de l'ancienne province d'Anjou.

Avec 7 107 km2, c'est le 1er département des Pays de la Loire et le 16e département de France par sa superficie et le 27e par sa population avec 824 743 habitantsNote 1 appelés « Angevins » en référence à la province d'Anjou. Département à grande dominance rurale et agricole, il a comme plus grand centre urbain la ville d'Angers, qui en est la préfecture, secondée par trois sous-préfectures de tailles plus modestes : Cholet, Saumur et Segré-en-Anjou Bleu (par ordre de population).

Blasonnement :
« Parti, au premier mi-parti d'azur à trois fleurs de lys d'or et à la bordure cousue de gueules, au second d'azur à la croix patriarcale de gueules bordée d'or. »
Commentaires : Armes non-officielles attendu que ce département ne revendique aucun blason, celles-ci ont donc la même valeur que les armes de l'Anjou. Cependant, elles ont été utilisées par le conseil général et figurent toujours actuellement sur l'insigne des sapeurs-pompiers.