Annecy
Annecy (prononcer /an.si/) chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie.
Surnommé « la Rome des Alpes » ou, plus souvent, « la Venise des Alpes » en raison des trois cours d'eau qui parcourent sa vieille ville, ce centre touristique, industriel et religieux se situe, au bord du lac d'Annecy, dans la cluse séparant le massif des Bornes du massif des Bauges, entre Genève et Chambéry.
http://www.annecy.fr/
hôtel de ville d'Annecy.
Histoire de l’ancien Hôtel de Ville d’Annecy
Le bâtiment élégant se situe à la gauche de l’église Notre-Dame dans la Vieille Ville d’Annecy. Il a pris la place d’un ancien oratoire médiéval. La façade est construite en 1770. L’édifice est d’abord un établissement hospitalier ainsi qu’une salle de conseil municipal. Après 1770, il sert uniquement de mairie et accueille les réunions de la municipalité.
Son fronton en triangle est couronné de pots de feux. Son perron est distribué par deux escaliers en fer forgé ornés de la truite. La truite est la figure des armoiries d’Annecy encore à ce jour. Un critique d’art anglais reconnu, Jonh Ruskin, a reconnu la qualité du fer forgé au 19e siècle.
Centre Bonlieu
Le centre culturel de Bonlieu, ou la Scène nationale d'Annecy, est un important complexe culturel situé au coeur de la ville
Le centre Bonlieu se compose d'un vaste hall circulaire à haut plafond avec deux niveaux de balcons donnant sur lui, accessibles par escaliers et escalators. Les multiples salles du centre sont joignables depuis ces niveaux. Le hall comporte quant à lui quelques commerces et un grand espace est fourni à l'Office du tourisme de la ville d'Annecy
Le complexe culturel de Bonlieu comporte deux salles de spectacle, une petite et une grande, de respectivement 300 et 1000 places[4]. De multiples manifestations culturelles et festivals y sont organisés, allant de représentations théâtrales à de la danse en passant par de nombreux styles de musique (classique, jazz, musiques du monde) ou des troupes de cirque. La projection de films y est également prévue.
Le centre héberge également, et surtout, la bibliothèque municipale de la ville d'Annecy. Il s'agit d'une grande médiathèque dans laquelle sont conservés, consultables et empruntables divers ouvrages, imprimés, disques, films, partitions, cours de langues, cédéroms, ainsi qu'une importante artothèque comprenant près de 2000 œuvres. Le fonds encyclopédique de la bibliothèque comprend deux dominantes: la littérature française contemporaine et l'art contemporain.
Ajouter un commentaire
Commentaires