Le Parc Polaire1

Le Parc Polaire, une surprenante rencontre avec le monde animal
« Ce n'est pas un zoo, ce n'est pas non plus une réserve, c'est simplement un parc animalier d'un genre étonnant et séduisant ...  Dans un paysage jurassien qui forcément fait penser au Grand Nord, on ne reste pas derrière une clôture à contempler de loin les cerfs élaphes, les rennes, les yacks, les mouflons, les chamois, les aurochs, les daims, les bisons d'Europe, les chevaux tarpan, non, on va à leur rencontre. Ici, la visite qui ressemble en certains endroits du domaine à une vraie balade dans la nature, se fait obligatoirement en compagnie d'un guide...

Une équipe de soigneurs-guides passionnés vous fera découvrir l'histoire et les origines de ses protégés, une immersion totale dans l'intimité de la faune eurasienne dans ce Parc où l'animal est roi, où la complicité entre les espèces fascine les petits comme les grands.

Le parc

Situé au cœur de la montagne du Jura, dans le département du Doubs, le Parc Polaire se trouve dans le Val de Mouthe. Ancienne ferme d'alpage à 1200 mètres d'altitude dans la forêt du Risoux, la sérénité du site surprend le visiteur.
Les visites

Les visites sont guidées dans l'espace de vie des animaux. Les soigneurs animaliers sont vos guides, il n'y a pas d'obstacles entre vous et le monde animal. Vous découvrirez l'intimité des espèces sauvages qui cohabitent dans un espace naturel tout en observant l'équilibre social et familial des groupes. Une rencontre privilégiée dans un cadre enchanteur où vous aurez l'occasion de côtoyer des espèces de la faune eurasienne. La forme pédagogique et ludique des visites permet d'aborder l'origine, l'histoire des animaux présents.

Une expérience divertissante qui émerveillera toute la famille.


La visite dure environ 1h15, elle se compose en deux parties :
- Une rencontre avec la meute de chiens du Groenland
- Une rencontre avec les grands herbivores.

En libre :
- Le mini-parc, ou vous rencontrerez des animaux de la ferme.
- Films et espace exposition.

La petite histoire du parc

Une vie hors du temps, 14 ans sans électricité ni eau courante !
En 1985, Claude et Gilles MALLOIRE prennent le grand virage... tout bascule... C'est pour vivre avec leurs 3 premiers chiens du Groenland qu'ils quittent Besançon, la capitale Franc-comtoise, pour s'installer dans une ferme d'alpage dans le Haut Doubs, sans eau courante ni électricité pendant 14 années !
Dans cet espace naturel isolé de toute habitation, ils choisissent d'expérimenter "la vie d'une meute". Pas de chiens attachés dans leur parc, une semi liberté leur donne tout loisir de s'exprimer hiérarchiquement. Claude et Gilles se consacrent totalement à cette meute où la vie de celle-ci devient leur quotidien. Pendant 15 ans, ils conduisent également des attelages en hors-piste lors de raids. L'observation et le respect pour l'organisation sociale de leurs chiens apportent une complète connaissance de cette vie proche de celle du loup. Cette vie en milieu naturel entraîne le couple MALLOIRE à prendre position pour la défense de la faune sauvage. Aujourd'hui, ils travaillent sur le développement d'une réserve animalière où l'homme et l'animal se rencontreront.

Le renne

Aspect

Mâles et femelles portent des bois, cas unique chez les cervidés. Le faon sera daguet dès 3 mois. Le renne est robuste avec de gros pieds. Il se pose à volonté sur ses onglons arrières, lui rendant l'accès aisé aux zones humides et facilite ses déplacements hivernaux. Il a le museau garni de poils et ses narines peuvent se fermer pour affronter les tempêtes de l'hiver arctique.

Répartition

Il existe 9 sous-espèces réparties dans les régions circumpolaires de l'hémisphère nord. La moitié sont semi domestiques : 20% en Fenno-Scandinavie - 75% en Russie - 5% en Amérique, Groenland et îles arctiques

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador