Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône est une commune française qui fait partie de la métropole Rhin-Rhône ; elle est située dans la région de Bourgogne, et est sous-préfecture du département de Saône-et-Loire.

 
Bâtie sur les bords de Saône il y a plus de 3 000 ans, après avoir été base navale dans l'Antiquité, lieu de grandes foires pendant le Moyen Âge et centre de négoce des temps modernes et à l'époque contemporaine, Chalon-sur-Saône est aujourd'hui sous-préfecture de Saône-et-Loire, première ville du département.

Chalon-sur-Saône est située à 341 kilomètres au sud-est de Paris, 202 kilomètres au nord-ouest de Genève et 127 kilomètres au nord de Lyon.
 
Événements
Chalon dans la Rue : festival annuel de spectacle de rue, au mois de juillet. En 2003, suite aux changements par le gouvernement des droits des intermittents du spectacle, et contrairement à la volonté des organisateurs, traitant ceux-ci de « poignée d'agitateurs », la majorité des acteurs du festival firent grève et continuèrent le mouvement après les « dates limites » en présentant concerts, spectacles, restauration gratuits dans les différentes cités (Le Stade, les Prés St Jean), etc.Le carnaval de Chalon33 qui a lieu tous les ans de fin février à début mars, soit deux dimanches.Les montgolfiades qui sont organisées chaque début d'été pour marquer le début des grandes manifestations des mois de juillet et d'août. C'est un rassemblement de nombreuses mongolfières.La foire de chalon qui a lieu chaque année début octobre. 

 

 

 

 JARDIN GEO-BOTANIQUE 

 

Situé place Mathias, ce jardin créé à partir de 1951, présente 8 milieux différents : le marais bressan, la côte Chalonnaise calcaire, la grande rocaille, le morvan granitique, la pinède, un décor de Provence, Rocflor, les plantes aromatiques (68 familles). 500 espèces, plus de 750 variétés.

Chalon, une ville idéalement située

Située au cœur de la Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône est à 140 km au Nord de Lyon et 70 km au sud de Dijon. L'arrivée de la ligne LGV Rhin-Rhône en 2012 a placé Strasbourg à 2h20, Paris à 1h15 et Lyon à 45 minutes.

Côté loisirs, la station de ski des Rousses, dans le Jura, n'est qu'à 1h15 et le bord de mer le plus proche, Marseille, est accessible en 3h45, via l'autoroute A6. La RCEA (Route Centre Europe Atlantique) ouvre aussi Chalon vers Nantes et Bordeaux à l'Ouest, ou l'Allemagne et l'Italie à l'Est. Les grandes destinations sont accessibles à une heure de route seulement pour rejoindre l'aéroport de Lyon-Satolas.

La desserte fluviale est aussi très développée, grâce à la Saône : le Port de Plaisance situé à proximité du centre ville offre 150 places sur pontons avec eau et électricité.



Berceau de l'Image

Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, est né et a vécu à Chalon-sur-Saône. Il a laissé une empreinte forte dans ville, et aujourd'hui un musée éponyme se consacre intégralement à cet art de l'image. Plus de deux millions de photographies y sont présentées, un fonds très prestigieux, qui s'exporte régulièrement de par le monde. On peut aussi y admirer les premiers appareils photo de l'Histoire. Aujourd'hui, Chalon cultive un savoir-faire important autour de l'image, avec des laboratoires de Recherche innovants (les Nicéphore Labs) et un Pôle images et sons d'envergure, Nicéphore Cité, lieu de diffusion et de création privilégié pour tous les artistes de l'imag

Le centre historique de Chalon possède un charme unique : à chaque détour, les yeux se posent sur une façade à colombage, une tourelle, des fortifications et bastions, autour d'une cathédrale remarquable, Saint-Vincent. Chalon est aussi connue et reconnue comme la ville de l'Image, ayant vu naître et évoluer l'inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce. Un musée retraçant son parcours lui est d'ailleurs dédié. D'autres grands hommes ont vu le jour à Chalon : Vivant Denon, premier directeur du Louvre et ministre de l'Art de Napoléon, et Emiland Gauthey, ingénieur des ponts et chaussées au XVIIIe siècle, à qui l'on doit de très beaux édifices, dans et autour de la ville. Pour toutes ces richesses, Chalon a été labellisée « Ville d'Art et d'Histoire ».

Conservatoire du Grand Chalon



Salle de spectacle & lieu d'enseignement pour 2 000 élèves en danse, musique et théâtre, en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Chalon est un bâtiment moderne et ouvert sur l’extérieur, à deux pas de la gare de Chalon-sur-Saône. Ouvert à tous les âges et tous les styles, le Conservatoire situé au cœur de Chalon-sur-Saône remplit des missions de formation, animation, création et diffusion, en danse, musique et théâtre, dans divers styles et langages allant de la musique ancienne au rap, du classique à la danse hip hop, de Molière à Sarah Kane.

Située en plein centre de Chalon-sur-Saône, elle est entièrement reliée par trois ponts : le pont Saint-Laurent à l'ouest, le pont de la Génise à l'est et le pont Place Pierre-Soubrane au sud. L'île s'étend sur environ 520 m de longueur pour environ 300 m de largeur.

Elle contient plusieurs monuments comme la caserne d'Uxelles, le cloître de la caserne, l'ancien hôpital de la ville et la tour du Doyenné.

Tour du Doyenné

La tour s’élève à la pointe de l’île Saint Laurent depuis 1928, elle a été initialement édifiée près de la cathédrale Saint Vincent. Construite en 1409, elle servait de tourelle d’escalier à la maison du doyen du chapitre de la cathédrale, à la tête de tous les membres du clergé de la cité épiscopale. Cette maison fut reconstruite au XVIIIe siècle dans un style classique en conservant la tour du Moyen-Age. A la Révolution, les biens du clergé sont saisis et l’édifice fut vendu puis laissé à l’abandon. Au début du XXe siècle la municipalité demande son classement en Monument Historique mais la procédure n’aboutit pas faute de financement, et en 1907, elle décide finalement sa démolition par mesure de sécurité et vend ses matériaux à un collectionneur allemand résident à Paris. Les biens du collectionneur sont saisis lorsque la Première Guerre Mondiale éclate puis vendus à Frank Jay Gould. Cet homme d’affaire américain, héritier d’une fortune acquise dans les chemins de fer des Etats Unis, s’est installé à Paris avec sa femme d’origine française et a investi avec succès dans des hôtels de luxe et des casinos. Mécène, il fait réédifier la Tour du Doyenné à son emplacement actuel en finançant en plus de l’acquisition les deux ans de travaux nécessaires au chantier.

PONT SAINT-LAURENT

Historique
Les fouilles archéologiques et les nombreux travaux historiques menés sur cet ouvrage permettent de connaître son histoire antique et médiévale. En effet, si l'existence d'un pont avec piles en pierre et tablier en bois est attestée dès le 3è siècle, on sait aujourd'hui qu'il a été précédé par deux autres ponts en bois (dont la construction primitive pourrait remonter au 1er siècle avant J.-C. Cet ouvrage était situé au départ de la voie romaine reliant Chalon-Besançon-Mayence).
D'un point de vue historique, la première mention du pont de Chalon remonte à 1215 où il est associé aux moulins à nefs. Le pont avec piles de pierre du 3è siècle a été utilisé jusqu'au début du 15è siècle. A l'époque, son usage a dû être limité au passage des piétons car il était en mauvais état. Un bac avait été instauré pour permettre le passage des voitures au niveau du pont. L'édification du nouveau pont en pierre a donc débuté en 1422 et, grâce à une inscription en latin sur l'une de ses piles, on sait qu'il était achevé en 1508. Les archives indiquent que Guillaume de Saint-Marc était le maître des travaux. Ce nouveau pont aurait été en grande partie construit sur les fondations antiques. Il était probablement doté de six piles, l'existence de cinq est aujourd'hui connue. Cet ouvrage supportait d'autres édifices : guérites, chapelle, calvaire. Thomas Dumorey rappelle en 1779 que le pont en pierre est à la charge de la commune. Il décrit également la fonction de "patron de ponts" à laquelle les mariniers font appel pour passer le pont de Chalon et éviter ainsi les moulins attachés aux piles.
Débarrassé de ces constructions à la fin du 18e siècle, le pont fait l'objet de nouveaux travaux dirigés par l'ingénieur Gauthey, visant à élargir ses arches. L'ouvrage conserve ses assises médiévales : les quatre piles subsistantes après les travaux d'aménagement des quais seront réutilisées. Le pont est achevé en 1789. Un soin particulier est porté au décor sculpté : les faces amont et aval reçoivent un décor différent, les piles sont prolongées par des pyramides qui confèrent à l'ensemble toute sa monumentalité et un travail sur la polychromie est réalisé (calcaire blanc et rouge).
Le tableau des ponts de la Saône dressé par l'ingénieur Variot en 1900 (3 S 44) confirme une construction en 1423, une restauration en 1631 et un élargissement par Gauthey en 1785. Le pont Saint-Laurent ainsi élargi restera en place jusqu'aux explosions de la Seconde Guerre mondiale (septembre 1944). Variot le décrit en maçonnerie, à 5 arches, dont une (rive droite) en arc surbaissé et 4 autres en plein cintre (dont l'arche marinière).
Le pont Saint-Laurent était protégé au titre des Monuments historiques depuis 1926. Dans ce contexte, une réflexion sur une reconstruction à l'identique a été envisagée mais n'était pas réalisable. La protection a donc été supprimée en 1949 permettant ainsi d'envisager un nouvel ouvrage pourvu d'obélisques, qui rendent hommage au travail de Gauthey.

Ces 4 obélisques se trouvent sur le pont Saint Laurent qui enjambe la Saône entre la cité et l'île Saint Lauren

une sculpture par Jean-François Coadou, est en contraste avec son cadre bucolique sur les rives de la Saône

Monument aux Morts

Statue de Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie de Chalon sur Saône,

le Monument aux morts

Il s’agit d’un monument qui se trouve place de la république

son sculpteur est Paul Moreau Vauthier un ancien poilu de Verdun.

On peut y voir un cuirassier sur un cheval qui ramène un soldat mort à une femme. La jeune femme embrasse le front de ce soldat, il s’agit peut-être de son mari. Quant au cheval, celui-ci a la tête baissée en guise de deuil.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.