SAINT-GERVAIS MONT-BLANC menacé par une poche d'eau de son glacier
Déjà en 1892, 175 morts dans la vallée!
L'été 2010, une importante poche d'eau avait été pompée, sous le glacier de St Gervais. Celle-ci ce serait reformée cette année...faisant courir un risque grave à la vallée située en dessous. Déjà, en 1892 le même phénomènbe avait en 1892 par l'explosion de la poche d'eau qui avait alors provoqué une mort par noyade de 175 habitants de la vallée.
Une importante poche d'eau pompée l'été dernier sous le glacier de St Gervais, dit de "Tête Rousse", (proche de Chamonix) menaçait d'inonder la vallée et la ville de Saint-Gervais, c'est d'ailleurs en effectuant des études sur l'intérêt du tunnel de surveillance du glacier creusé en 1892 que les glaciologues ont progressivement découvert la présence de la fameuse poche d'eau vidée en 2010.
«On estime à environ 4.000 m3 la quantité d'eau présente de nouveau dans la cavité», expliquaitun chercheur du CNRS.
La quasi-totalité de la poche d'eau, dont le volume était estimé à 65 000 mètres cubes, avait été pompée l'été dernier lors de fastidieux et coûteux travaux à plus de 3 000 mètres d'altitude dans des conditions très difficiles, afin d'éviter tout risque de rupture et d'inondation de la vallée en question.
Le glacier de Tête Rousse représente une menace pour la commune de St Gervais. Cette station touristique doit rassurer la population, avant de retrouver une activité économique normale. La prévention est donc nécessaire pour éviter des perdre des vies humaines.
Ajouter un commentaire
Commentaires