Besançon

Utinam (« Plaise à Dieu ») : devise « officielle » de la ville

 

Besançon, Ville d'art et d'histoire

 

Dans la guerre des Gaules, Jules César cite Vesontio, première appellation officielle de Besançon.

Au IVe siècle, un B remplace le V de Vesontio, le nom de la ville devient Besontion ou Bisontion, puis subit plusieurs transformations pour donner Besançon en 1243.

Les recherches sur l'origine du nom de la ville ont donné naissance à diverses interprétations, mais aucune ne s'impose avec certitude

Besançon est Ville d'art et d'histoire depuis le 14 février 1986

 

CHAPELLE NOTRE DAME DU REFUGE

Construite de 1739 à 1745, elle est l'œuvre de l'architecte bisontin Nicolas Nicole. Autrefois chapelle du couvent du Refuge, elle fut rattachée à l'hôpital St Jacques en 1802.

L'HOPITAL SAINT-JACQUES

Construit en 1686 à l'instigation de monseigneur de Grammont, archevêque de Besançon, l'hôpital Saint-Jacques devient par lettre patente de Louis XIV, un hôpital général. Outre l'accueil de malades civils et militaires, une aile du batiment devient la maison de la charité dont la mission se résume à l'accueil ou l'enfermement des indigents. Trois corps de logis sur arcades construits en calcaire bicolore s'ouvrent sur le jardin. L'ensemble est clos d'une grille en ferronnerie signée du serrurier Nicolas Chapuis en 1703.
à voir : la pharmacie et sa collection de faïences XVII siècle (brochure complete)

Statue de Victor Hugo
par Ousmane Sow sur l'esplanade des Droits de l'Homme

Un grand nombre des personnalités de Besançon sont d'origine juive, et certaines ont laissé des traces de leur présence dans la ville, comme en témoigne le monument Veil-Picard, situé place Granvelle au cœur du centre historique, sur lequel est gravé « Au bienfaiteur Adolphe Veil-Picard, ses concitoyens »

En effet Adolphe Veil-Picard et son père, Aaron Veil-Picard subventionnent des travaux dans la ville, notamment l'agrandissement de l'hôpital Saint-Jacques ou encore la construction de l'actuel quai de Strasbourg. Adolphe a participe également au développement de l'horlogerie et de l'industrie locale en général, fait de nombreux dons à des œuvres charitables et offre des sommes importantes pour l'aménagement de la place Bacchus ainsi que pour la construction du quai d'Arènes qui porte de nos jours son nom. L'un de ses huit enfants, Arthur-Georges, devient localement célèbre en tant que négociant et amateur d'art. Aujourd'hui encore, des descendants de cette famille résident à Besançon

Le Théâtre de Vesontio et le square archéologique de Besançon, 1873

vestiges romains du théatre de Vesontio associés aux restes de l'ancien baptistère
de l'église chrétienne de Besançon .

 hommage au conte de CHARDONNET,

 

EGLISE SAINT-PIERRE

L'architecte C.J. Bertrand propose l'aménagement en 1780 d'une place royale avec la construction d'une nouvelle église bordée d'immeubles de styles néo-classique. L'église sur le plan d'une croix grecque est édifiée entre 1782 et 1786. La révolution viendra interrompre le projet initial.

Fontaine de l'Hôtel de Ville

La niche abritait, jusqu'à la Révolution, une statue de Charles Quint assis sur un aigle bicéphale dont les becs crachaient de l'eau. œuvre de Claude Lullier

L'INTENDANCE

Actuelle préfecture du Doubs, l'hôtel des intendants de province est édifié de 1770 à 1778 à la demande de l'intendant Charles de Lacoré. Le grand architecte parisien Victor Louis donne les plans d'ensemble, la direction des travaux est confiée au comtois Nicolas Nicole.

 

 

 

 

 

 

EGLISE ET ESPACE MUSEE SAINTE MADELEINE

Oeuvre maîtresse de l'architecte Nicolas Nicole, les travaux commencés en 1746 s'étendent sur toute la moitié du XVIII siècle. Les deux tours sont terminées en 1830. L'intérieur du sanctuaire est organisé en trois nefs, rythmées par des colonnes, couplées et posées sur d'imposants stylobates. L'unité architecturale de l'ensemble fait de cette église un modèle d'architecture religieuse du XVIII siècle.
La Collégiale dispose d'un espace musée qui témoigne au travers des objets exposés, de 5 siècles d'histoire du quartier spécifique à sa position avancée, de la tradition viticole, de l'activité sociale et religieuse de la plus importante paroisse de Besançon au XXe siècle, des personnages célèbres qui ont marqué de leur identité ce quartier.
L'espace Musée Sainte-Madeleine possède également une remarquable collection paramentique du XIXe siècle.
Des visites à thèmes peuvent être organisées sur l'architecture de l'église, la collection paramentique, l'orgue, la toiture de l'église...

fontaine place Bacchus

STATUE DU MARQUIS JOUFFROY D'ABBANS

Le long du quai Veil Picard, en bronze patiné par Pascal Coupot, est fixée à même le sol en confrontation directe avec les passants.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador