SANCTUAIRE DE LA CORNABUSA

Niché dans une zone difficile à atteindre, entre des arbres, des rochers, se dressant entre le profil effilé des montagnes environnantes, le sanctuaire donne sur un scénario qui combine paix, expérience sensorielle et prière.

Maison du pèlerin

Un système d'accueil ( la Maison du Pèlerin ) et d'attraction des visiteurs s'est également développé autour de la grotte sacrée du Sanctuaire.
En 2008, à l'occasion du Centenaire de la Fête du Couronnement, des restaurations ont été réalisées, qui ont affecté la structure d'hébergement, l'adaptant aux besoins contemporains de culte et d'accueil des pèlerins.

Ce lieu mystique a son origine dans la période des luttes entre Guelfes et Gibelins, entre 1350 et 1440. Pour échapper à la violence, des résidents locaux se cachent dans une « corna busa », qui dans le dialecte local signifie « creux naturel ». L'un d'eux apporte la statue en bois de la Vierge Marie, qu’il oublie dans l'atrium de la grotte quand, échappé au danger, il retourne au pays.

Le culte de la Madonna della Grotta, seulement après appelée « Madonna della Cornabusa » date d'une époque successive, quand une jeune fille sourde-muette, arrivée là-bas tandis qu'elle emmenait les moutons au pâturage, découvre la statue et récupère miraculeusement la voix et l'ouïe.

La statue vénérée a une hauteur de quatre-vingts centimètres et elle a été sculpté dans un bois du XVème siècle. Le charme mystique du sanctuaire est renforcé grâce à la lumière des bougies qui se reflète sur la grotte d’où goutte l’eau. Le paysage environnant évoque un profond sentiment de recueillement et de réflexion.

Pape Jean XXIII
La merveilleuse caractéristique de la grotte sacrée était également connue de l'un de ses plus chers visiteurs, Angelo Giuseppe Roncalli , qui a défini cette " basilique rupestre " comme " le plus beau sanctuaire qui existe, car il n'a pas été réalisé par la main de l'homme, mais par Dieu". lui-même ». Angelo Giuseppe Roncalli a souvent déclaré son lien avec la Vallée Imagna, sa famille étant en effet originaire du quartier médiéval de Roncaglia, dans la commune de Corna Imagna, comme il le rappelle lui-même dans son journal rapporté dans "Il Giornale dell'anima". Il se retirait au Sanctuaire, notamment en août 1956 pour le cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale et jusqu'à peu avant son élection au trône papal en 1958. 60 ans après cette date, le pape Jean XXIII retourna dans sa Vallée Imagna : l'urne avec ses restes s'est arrêtée au sanctuaire de Cornabusa lors de la peregrinatio accordée par le pape François.
Aujourd'hui, une statue en bronze du sculpteur Gregorio Cividini, représentant le Saint-Pape, veille sur la grotte du Sanctuaire depuis 2000.

 

La cave

 

Le sanctuaire de la Madonna della Cornabusa est situé à Sant'Omobono Terme, dans le hameau de Cepino. Situé dans une zone imperméable et boisée sur le côté droit de la Vallée Imagna, il se trouve précisément sur la crête du Mont Albenza, à 658 mètres d'altitude : un territoire de grande spiritualité et foi religieuse.

 

Le cœur du Sanctuaire est la grotte, longue de 96 m et large de 20 m, un exemple unique en Italie, où les éléments eau, lumière et roche la rendent exclusive. La cavité est l'un des trous naturels à l'intérieur de l'Orobie, formé grâce au phénomène d'érosion de l'eau, qui s'écoule jusqu'à atteindre le fond de la grotte au-dessous de la voûte, qui supporte tout le poids de la roche sus-jacente.

 

L'eau, depuis l'Antiquité source de rafraîchissement pour ceux qui arrivaient au Sanctuaire, est un élément de purification et d'espérance : les émigrés de Valdimagni eux-mêmes apportaient avec eux des bouteilles d'eau bénite, comme un lien précieux avec leur terre natale.
L'actuelle corna busa, « rocher sacré » dans le dialecte local, est la conséquence de l'érosion hydrique, mais aussi des différents travaux réalisés au XXe siècle pour la consolidation du massif calcaire au-dessus et le resurfaçage du sol. Pas de colonnes et pas de marbre, juste des parois rocheuses et beaucoup d'émerveillement devant une merveille de la nature que les hommes et le temps ont voulu investir dans le sacré. L'ensemble du bâtiment du Sanctuaire se distingue par sa blancheur dans la verdure luxuriante qui distingue cette zone d'Orobic. Depuis la place devant la grotte sacrée, vous pourrez profiter d'un panorama suggestif et étendu sur toute la zone environnante, évoquant des reflets et des sensations mystiques.

 

 

La statue vénérée a une hauteur de quatre-vingts centimètres et elle a été sculpté dans un bois du XVème siècle. Le charme mystique du sanctuaire est renforcé grâce à la lumière des bougies qui se reflète sur la grotte d’où goutte l’eau. Le paysage environnant évoque un profond sentiment de recueillement et de réflexion.

Le refuge peut être atteint en voiture. Du parking, le sentier avance à travers les bois en suivant les huit chapelles dédiées aux Mystères de la Vierge Marie et à l'histoire de la jeune fille

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