Abbaye Impériale

Au carrefour des trois vallées, s'est installée à partir du IXe siècle, la très renommée Abbaye de Baume Les Messieurs, d'observance Bénédictine.

C'est de là, en 909, que sont partis l'Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny.

Au travers des vicissitudes que 1 000 ans d'activité ont créées, elle connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles pour être supprimée en 1793.

A côté de la maison abbatiale, l'église arbore un joli portail sculpté du XVème siècle.

Dotée d'une architecture reflétant le cours des siècles et d'un mobilier sacré riche et divers : retable flamand du XVIe siècle et statuaire bourguignonne du XVe, ainsi que la Chapelle des Tombeaux.l'église abbatiale inspire par sa majesté.

La nef, construite sur la règle bénédictine, a conservé un dallage d'une quarantaine de pierres tombales.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Romain
il y a 22 jours

C'est en effet le lieu principal de Beaune les -messieurs, possibilité de faire une visite guidée mais vous aurez également la possibilité de la visiter de façon autonome.
Beaucoup d'exposants et de petites boutiques de fabrications artisanales.
Il y a même un petit gîte sur la place principale.

Nathan
il y a 22 jours

Une jolie abbaye dans un village classé parmi les plus beaux villages de France.
L'abbaye abrite un magnifique retable, qui est seulement visible de loin.
Le village est à la fois paisible et unique de par sa situation géographique. Les belvédères permettent de rendre compte de l'étendue impressionnante du cirque de Baume-les-Messieurs.

Laurent
il y a 22 jours

Belle endroit, très grand mais beaucoup de choses fermées, est ce en raison des travaux de toiture lors de ma visite ? Visite gratuite dû au travaux ? Du coup très peu d'explications sur les lieux. Ou alors il faut payer pour l'audio guide ou visite guidée.

Créez votre propre site internet avec Webador