La citadelle de Brouage
La halle aux vivres comprenait un rez-de-chaussée et un étage. On y entreposait tout ce qui était en tonneau : le vin, la bière, la viande salée, etc. Le rez-de-chaussée pouvait contenir 700 barriques tandis qu'à l'étage, un plancher de chêne pouvait recevoir jusqu'à 300 tonnes de blé. Le bâtiment abrite actuellement une exposition du Centre européen d'architecture militaire.
La citadelle de Brouage fut élaborée par Pierre de Conti, sieur d'Argencourt, classée monument historique en 1888. Pour tenir sur les marais, la citadelle repose sur un plancher flottant de chêne couvert de trois rangées de dalles de pierres cramponnées de fer et supporté par des pieux enfoncés dans la vase et noyés de mortier de chaux. Les plans des fortifications, bien que ressemblant à un ouvrage de Vauban, sont antérieurs d'un siècle à celui-ci.
L'église Saint-Pierre de Brouage
Sobriété et austérité de l'extérieur, beaucoup à découvrir et à apprendre à l'intérieur.
L'église Saint-Pierre a été ouverte au culte en 1608, année de la fondation de Québec. Elle est antérieure à la construction des remparts.
Après avoir été chassé de Québec en 1629, Champlain est revenu à Brouage et aurait prié dans l'église pour que le Canada soit restitué à la France, faisant voeu de faire construire à Québec une église dédiée à Notre-Dame de Recouvrance.
Le portail à fronton classique est surmonté de trois écussons. Un écusson est aux armes de Timoléon d'Espinay-Saint-Luc, gouverneur lors de la construction en 1608.
Dans les bas-côtés, on peut voir une exposition très complète sur les origines de la "Nouvelle France" et son évolution.
L'église a été restaurée avec l'appui de partenaires Canadiens et de nouveaux vitraux ont été mis en place.
En juin 2001, l'inauguration d'un vitrail a donné lieu à une rencontre franco-québecoise avec la présence de Madame Diane LEMIEUX, Ministre d'Etat à la Culture du Québec
Les remparts
Ils furent édifiés entre 1628-1635, et renforcés en 1689. La face extérieure est en pierre de taille, le reste en moellons liés par un mortier sable-chaux. Les pierres des angles des bastions ont été cramponnées par des crochets de fer. Ils représentent une sorte de quadrilatère de 2 080 m de périmètre extérieur, renforcé de huit bastions, chacun surmonté de trois guérites. L'intérieur des remparts est constitué de parcelles rectangulaires de 30 mètres sur 8 pour les habitations.
Ajouter un commentaire
Commentaires