L'écomusée de Samoëns (Haute Savoie France) s'appelle Le Clos Parchet
Cette ancienne ferme traditionnelle, restaurée selon le 19e siècle, se visite. Les Guides du Patrimoine des pays de Savoie, à l'aide d'une collection considérable d'ustensiles d'époque, vous montrent la vie quotidienne sur les adrets de Samoëns.
Pierre Déchavassine, fondateur de l'écomusée et restaurateur des bâtiments, a apporté à l'écomusée un véritable témoignage sur sa vie et celle de ses ancêtres. Il a transmis son savoir-faire au travers des démonstrations qu'il a faites au cours des visites et des stages.
Simone Déchavassine, enseignante à la retraite, est titulaire du diplôme de Guide du Patrimoine des pays de Savoie. Elle anime les visites du musée, les activités pédagogiques, les activités artistiques.
Découverte d'une ancienne ferme reconstruite en 1815 présentant des objets et des meubles appartenant à la famille Déchavassine. Le bâtiment est inscrit et la collection inventoriée par une ethnologue. Les guides du patrimoine des Pays de Savoie évoquent la mémoire des anciens montagnards astreints à une vie mouvementée sur les pentes de la haute vallée du Giffre.
Maquette réalisée par Jean Schneider
La ferme
Les pièces à vivre, révélatrices de tant d'anecdotes et d'histoire, sont à l'étage intermédiaire.
Étable et écurie sont aussi à l'étage intermédiaire.
Ajouter un commentaire
Commentaires