Le temple des mille bouddha / Paldenshangpa-La-Boulaye
Paldenshangpa La Boulaye est un centre de méditation bouddhiste de la lignée Shangpa Kagyü, situé sur le domaine du château de Plaige sur la commune de La Boulaye en Saône-et-Loire. Il est anciennement connu sous le nom de « temple des mille bouddhas ». C'est une congrégation religieuse nommée Dashang Kagyu Ling.
Ce centre a été fondé en 1974 par un couple de disciples français de Kalou Rinpoché, Didier Garanger (dit Didier de Plaige) et son épouse. Le nouveau temple des mille bouddhas a été inauguré officiellement le 22 août 19871. Il est le premier temple himalayen d'Europe. Il est construit sur le modèle du premier temple édifié au Tibet, le temple de Samyé.
la fontaine de Dzambala,
la fontaine de Dzambala, est également présente ainsi qu'un petit bâtiment vitré destiné aux offrandes de lumière (bougies et lampes à beurre), dit Temple des Lumières. Devant celle-ci, la roue du Dharma et les deux biches, en extérieur, illustrent la mise en mouvement des enseignements donnés par le Bouddha. Ses huit rayons évoquent le Noble sentier octuple. Les deux biches disposées de façon symétrique de chaque côté rappellent le lieu où le Bouddha dispensa son premier enseignement : le parc des gazelles.
De l'autre côté du temple des Lumières, un moulin à prières tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et contient des millions de prières écrites. L'actionner équivaut à diffuser toutes ces prières pour le bien de l'humanité.
Situé au cœur de la Bourgogne, région riche de centres spirituels depuis des siècles, «Paldenshangpa La Boulaye» a toujours été le lieu naturel pour découvrir le bouddhisme. Avec son temple magnifique, son parc verdoyant, son jardin floral soigneusement entretenu par notre jardinier est entouré d'arbres centenaires et parcouru par des paons en liberté.
Le long des chemins sont alignés les drapeaux de prières dont le vent, qui les agite, emporte au loin la bénédiction des prières, mantras et bons souhaits qui y sont inscrits. Rien que de venir en ce lieu, situé près d'Autun, sur la route menant vers les vacances et les anciens lieux de pèlerinages, de s'y promener, de visiter le temple, de faire quelques tours de stupa, de faire tourner la grande roue à prières remplie de millions de mantras, détend et réjouit le corps et l'esprit.
Ajouter un commentaire
Commentaires