Auxy

Les habitants sont les Alciens et les Alciennes. Altitude 344 m (mini) – 572 m (maxi)

Paul-Adrien Bourdalouë

Paul Adrien Bourdalouë (né à Bourges en 1798, mort à Bourges en 1868), ingénieur et topographe français, proposa le premier système de nivellement orthométrique de la France.

Conducteur des Ponts et Chaussées, puis ingénieur-résident des Chemins de fer du Gard, il exécute à la demande de l'ingénieur Linant de Bellefonds, à partir de 1847, le nivellement de la zone du futur canal de Suez en Égypte. Il relève alors entre autres que la différence de niveau entre la mer Méditerranée et la Mer Rouge est négligeable, contrairement à ce qu'avaient cru les ingénieurs de Bonaparte.

En 1857, il est chargé de procéder au nivellement général de la France métropolitaine. De 1857 à 1863, il implante un canevas de 15 000 repères en fonte scellés : ce sont les premières lignes de niveau de la France

 

Repère du réseau Bourdalouë

 

Paul-Adrien Bourdalouë (né à Bourges en 1798, mort à Bourges en 1868), ingénieur et topographe français, proposa le premier système de nivellement orthométrique de la France.

Paul Bourdalouë fut conducteur des Ponts et Chaussées, puis ingénieur-résident des Chemins de fer du Gard. Il exécuta à la demande de l'ingénieur Linant de Bellefonds, à partir de 1847, le nivellement de la zone du futur canal de Suez en Égypte. Il releva alors entre autres que la différence de niveau entre la mer Méditerranée et la mer Rouge est négligeable, contrairement à ce qu'avaient cru les ingénieurs de Bonaparte.

En 1857, il fut chargé de procéder au nivellement général de la France métropolitaine. De 1857 à 1863, il implanta un canevas de 15 000 repères en fonte scellés : ce furent les premières lignes de niveau de la France.

Il fut maire-adjoint de la ville de Bourges. En 1865, il confia à l'architecte Albert Tissandier la conception du château d'eau de Séraucourt à Bourges, toujours visible.

Il est inhumé au cimetière des Capucins de cette même ville.

Tilleul

Un cas de grand intérêt patrimonial. Ce tilleul aurait été planté sous le règne d'Henry IV à l'emplacement d'un cimetière gaulois. Il serait donc vieux de plus de 4 siècles! Il est probable que la partie la plus ancienne est la souche, les parties aériennes étant de vieux rejets creux. Le feuillage est vigoureux, véritable défi lancé au temps! Les foires d'Auxy se tenaient à son pied au XIXème siècle. Ce tilleul est classé Monument Historique depuis 1932! Il est aujourd'hui affaibli et tomberait certainement sans armatures.

Hauteur totale : 15 mètres
Diamètre : 2.10 mètres

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador