Muséum d'histoire naturelle de Chambéry
Le Muséum d'histoire naturelle de Chambéry est un musée d'histoire naturelle situé en France sur la commune de Chambéry, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est géré par la Société d'Histoire Naturelle de la Savoie (SHNS) depuis son inauguration en 1846.
Le muséum d'histoire naturelle de Chambéry est situé au sud de la commune, en contrebas du château dit « des Ducs de Savoie », au pied du quartier de Bellevue installé sur les premières pentes du massif de la Chartreuse.
Cet emplacement correspondait à la partie basse des jardins royaux du château de Chambéry qui aux débuts du musée avaient laissé place à un jardin botanique et zoologique. Toutefois, la volonté de Napoléon III de tracer une nouvelle allée, dite « allée Cavalière », au sud du château, va remplacer une partie de ce jardin dans sa partie est.
La partie ouest, préservée, est aujourd'hui intégrée dans un jardin dit « jardin du muséum » ou « jardin des senteurs » du fait de la possibilité laissée aux promeneurs de toucher et sentir librement une quarantaine de variétés de plantes1.
Le muséum a également été longé pendant plusieurs années par l'ancienne Route nationale 6 reliant Lyon à l'Italie par le col du Mont-Cenis et à ce titre longtemps surnommée « Route de Lyon ». À la fois déclassée et détournée, la route porte aujourd'hui le nom d'Avenue de Lyon.
Le muséum de Chambéry abrite quelques 120 000 spécimens d'animaux, mammifères, oiseaux, mollusques ou encore insectes, comme les lépidoptères, le département de la Savoie en comptant 75 % des espèces. S'ajoutent également des minéraux et des fossiles
Ajouter un commentaire
Commentaires