La Route de la Sculpture Contemporaine
En 1973, sous le mandat de Georges SEURRE, Passy fut le décor d'un événement artistique international, « Sculptures en montagne, poème dans l'espace ». Le but était d'accompagner la reconversion du site du Plateau d'Assy, haut lieu culturel – Cahiers littéraires, centre architectural, révolution de l'art sacré.- , afin que la station conforte sa triple vocation en matière de bien-être, d'art et de tourisme. Il s'agissait également de sortir l'art des musées pour le conduire sur la place publique, et de parler un langage universel à destination d'un large publi
La Porte Bleue, Joan GARDY ARTIGAS (1973)
En 1973, l'œuvre ouvrait le « Cheminement des Signaux ». Conque de bronze doré montée sur deux galets de béton noircis, la Porte Bleue lance un cri dans l'espace : « un jour qui dit, il y aura exagérément de bleu dû au déséquilibre des forces ; au passage de l'oiseau éclair, l'acier dans ses moindres défauts ne retiendra que des lacs d'azur ». Fils du céramiste de Miro et de Picasso, l'artiste a travaillé avec Braque, Chagall et Giacometti. Formé à l'école du Louvre, animateur de « Sculptures en montagne », le Barcelonais Gardy Artigas (1938) est également l'auteur de « La Porte de France », à l'entrée du tunnel sous le Mont-Blanc.
La Route de la Sculpture Contemporaine, face à la chaîne du Mont Blanc serpente sur le coteau, au milieu des villages.
La Grande Echelle, Charles Semser (1973) – dépôt d'État, référencé FNAC 9865
En 1973, la Grande échelle ouvrait le Cheminement des Manèges. Cette grande sculpture en ciment armé, polychromé dans la masse, est une satire du désir de puissance des sociétés dites avancées sur les sociétés dites primitives. La structure, composée d'un grand couple formant le A d'Afrique, est assaillie par une multitude de petits personnages dont la fonction et l'équilibre précaire symbolisent différentes caractéristiques humaines et leurs travers sociaux. Animateur de Sculptures en montagne, Américain d'origine, Parisien depuis 1949, SEMSER (1922-2011) est l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. Son œuvre, hors des modes, a la dérision acerbe d'un Daumier.
Le Plateau d'Assy et la commune de Passy furent, pendant l'été 1973, le décor d'un dialogue monumental entre l'art et la montagne : "Sculptures en montagne - Poême dans l'espace". S'appuyant sur les lieux et leur histoire, le poète Jean-Pierre Lemesle fit sortir l'art des musées en réunissant une équipe internationale composée des sculpteurs les plus représentatifs de l'époque contemporaine.
Peintures et sculptures envahirent les routes, les lacs, forêts et rochers des hauts de Passy marquant ainsi l'alliance des lieux montagnards avec l'art.
La commune de Passy a conservé les sculptures monumentales d'Albert Feraud, Alexander Calder, Charles Semser, Agustin Cardenas, Joan Gardy Artigas. A partir de 1989, se sont ajoutées les oeuvres de Raymond Gosselin, Jean-François Dupuy, Romy et Gilles Roussi.
Echelonnée sur 15 km à flanc de coteau entre la plaine et le domaine de Plaine-Joux, face au Mont-Blanc
L'Église Notre-Dame de Toute Grâce
L'Église Notre-Dame de Toute Grâce, chef d'oeuvre de l'Art sacré moderne est décorée par les plus grands maîtres du milieu du XXème siècle.
Édifice-clé du renouveau de l'art sacré au XXème siècle, l'église du Plateau d'Assy a été fondée par le chanoine Devémy pour la population sanatoriale installée sur les hauts plateaux de Passy à partir des années 20.
L'édifice, dessiné par Maurice Novarina, évoque les robustes chalets savoyards bâtis en pierre et en bois, que l'architecte flanque ici d'un clocher dont l'élévation (28 m) conduit le regard jusqu'aux sommets de la chaîne des Fiz.
Ajouter un commentaire
Commentaires