Les Soufflaculs à Saint-Claude
UNE TRADITION VENUE DE LA NUIT DES TEMPS ...
Dans une tradition venue de la nuit des temps (moyenâgeuse dit-on), les habitants de Saint- Claude (ville autrefois appelée Condat) fêtaient les soufflantes pendant trois jours.
A cette époque, le lundi, les « régisseurs » parcouraient la ville et aiguisaient couteaux, ciseaux et autres objets tranchants.
Le mardi les « plons-plons » sillonnaient la ville. Ces soufflaculs faisant sauter dans un grand drap un objet en l'air ou une figurine représentant soit une personnalité , soit une mesure locale ou nationale, impopulaire ou prise comme une injustice.
Le mercredi des cendres, le cortège des soufflaculs partait traverser la ville en soufflant énergiquement sous les jupes des femmes qu'ils rencontraientt sur leur passage .Le soir, le roi était incinéré et un bal clôturait la fête qui durait jusqu'au bout de la nuit.
ET AUJOURD'HUI ?
La fête et la tradition perdurent. La date à changé, et la rudesse de l'hiver fait que la date à été reculé dans le calendrier et se trouve en moyenne le dernier samedi de mars ou le premier d'avril.
Si les plons-plons existent toujours, ils officient le samedi en même temps que le reste de la manifestation. La parade des soufflaculs s'est modernisée , et ainsi plusieurs char dont le traditionnel char du roi cotoient fanfares , animations , majorettes et le soir c'est un feu d'artifice et la traditionnel incinération du roi qui cloture cette journée .
ALORS que vous soyez de Saint- Claude ou de ses environs plus ou moins proche, que vous soyez simplement de passage ou étant en vacances, il y a un évènement que vous ne pouvez ignorer ... C'EST LA FÊTE DES SOUFFLACULS !
Commentaires
Ajouter un commentaire