Les Houches

Ses habitants sont appelés les Houchards
 

Située dans la vallée de Chamonix, dans le nord des Alpes, au pied du Mont Blanc, la commune est dans le département de Haute-Savoie, sur la rivière l'Arve. Étendue sur près de 5 000 hectares, de 850 m à 4 304 m (sommet du Dôme du Goûter), la commune comprend de nombreux hameaux.
 
Les Houches est maintenant une station de sports d'hiver et d'été de renommée internationale (23 pistes de ski alpin) ; Les Houches n'est pas une station édifiée artificiellement.
Les Houches accueillent chaque année des épreuves de la Coupe du Monde de Ski Alpin, sur sa célèbre piste « La Verte des Houches ». Cette piste, en réalité une noire, est une piste de descente homme.

 

 

 

Eglise Saint Jean Baptiste

Son architecture extérieure se caractérise par sa sobriété sans doute adaptée à la rudesse du climat. Sa façade présente toutes les caractéristiques du style baroque ( portail monumental, fronton, niches, clocher).

A l'intérieur, vous découvrirez une nef unique, un retable central en bois, sculpté et peint par Jean Baptiste Bozzo. Les vitraux et le chemin de croix sont des oeuvres des années 30.

Église Saint Jean-Baptiste (1766) façade baroque, clocher à bulbe datant de 1839.

Vers 1730 , les habitants des hameaux de la future commune des Houches obtiennent auprès des autorités ecclésiastiques l'érection de leur territoire en paroisse sous prétexte d'éloignement de Chamonix auquel ils appartenaient. Ils s'engagent à construire l'église a leurs frais.

Les travaux ont été réalisés pae étapes successives sur une période d'environ soixante ans.

Le clocher à bulbe qui rappel les clochers du Tyrol date quant à lui de 1839.

Le style de l'édifice est de type Baroque comme la majorité des églises de Savoie des XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.