COLLONGE-EN-CHAROLLAIS

En plein centre de la Saône-et-Loire, Collonge est à mi-chemin entre Chalon et Charolles, distantes chacune de 35 kms et à 17 kms de Montceau-les-Mines.
 
 
Le dernier dimanche du mois d'août, le comité des fêtes  organise  la "Fête de la Prune" avec randonnée pédestre et VTT, brocante,  animation musicale, vente de prunes, confitures et produits du terroir.
 
Collonge-en-Charollais compte aujourd'hui 140 habitants (recensement février 2011). Sur 123 logements recensés, principalement de simples maisons anciennes de style rustique, 49 sont des résidences secondaires occupées par des enfants du pays qui ont voulu conserver leurs racines, et quelques résidents d'origine hollandaise, suisse, britannique et danoise. Collonge compte également, outre son restaurant, 2 exploitations agricoles et un menuisier.
 
La commune est éparpillée en plusieurs hameaux et écarts. Au milieu d'eux passait la voie romaine secondaire reliant Mâcon à Autun. A l'époque gallo-romaine, Collonge était déjà semée de hameaux et d'habitations isolées. L'occupation du sol n'a donc pratiquement pas changé. Des fouilles en Portus dans les années 50 du siècle dernier ont révèlé l'existence de plusieurs ateliers (forgerons, potiers, fabrication de meules, etc...) et d'un petit fanum ou temple, dans lequel un buste de Vénus a été trouvé. Collonge a été un haut lieu de la RESISTANCE lors de la seconde guerre mondiale.
 
Le village, par sa situation, est trés prisé par les randonneurs. Occupant un repli de terrain et dominant la vallée du ruisseau surnommé 'les Anses", il est en outre couvert par 417 hectares de forêt., ce qui représente un tiers de sa surface. Les touristes peuvent découvrir le sentier de la Résistance (voir historique) ou découvrir la "mer de pierres", vaste chaos de grés, dont les blocs servaient notamment aux "meuliers".
Une réserve d'eau est en cours d'aménagement, pour en faire un lieu de promenade et de pique-nique.
Une association propose périodiquement des spectacles de rodéo sur chevaux et taureaux.
Le Comité des fêtes et la société de chasse organisent conjointement la fête de pa prune le dernier dimanche d'août.
La commune possède un gîte rural pour 11 personnes, Selon la configuration, possibilité de louer pour 8 ou 3 personnes.
Un restaurant se trouve à proximité où l'on peut déguster les produits du terroir.
 
Le village est perché aux confins du Charollais, à 3 kilomètres au nord-est du Mont-St-Vincent, à 3.5 kilomètres de Genouilly et 16 kilomètres de son Chef-Lieu de Canton : LA GUICHE. Le territoire communal de Collonge-en-Charollais couvre une superficie de 1217 hectares pour 140 habitants.
Située au centre du département de la Saône et Loire, la commune est dotée d'espaces ruraux vallonnés entre deux couloirs de circulation où la Guye et le canal du centre irriguent les villes industrielles et une voie de circulation importante au niveau régional reliant Chagny à Cluny.
L'ancienne Colonica est un village multipolaire où les vestiges historiques restent nombreux (château de Montvoisin, église, architecture vernaculaire et hameaux). La partie centrale du territoire communal est traversée par le ruisseau de Lavau orienté Ouest-Est. L'activité agricole des terrains vallonnés est essentiellement vouée à l'élevage d'embouche, il en résulte un paysage de bocage entretenu qui joue avec les reliefs.
De part et d'autre, sur les hauteurs, les côteaux calcaires sont couverts de forêts luxuriantes. La principale voie de circulation relie, d'Ouest en Est, Charolles à Chalon sur Saône. Le village s'est installé sur un repli de terrain dominant la vallée et orienté au Sud.
Les agglomérations se sont constituées le long des voies de communication, mais on trouve aussi de nombreux écarts isolés.
Le relief présent sur le territoire est relativement accentué, il est dominé par les plateaux calcaires couverts de forêts. La vallée creusée par le ruisseau est particulièrement bien marquée, et la voirie suit la ligne de moindre pente. Les altitudes varient entre 233 et 489 mètres, "le Bas de Collonge" et Montvoisin étant à environ 290 mètres d'altitude.
Collonge est une commune de 1217 Hectares. Elle comptait en 1859, 575 habitants et elle n'en compte aujourd'hui que 140, soit 8.7 habitants au Km². La moyenne de l'arrondissement est de 41 habitants au Km².

La mer de pierres

Il s'agirait d'un pierrier naturel que les habitants de la
région nomment "la Mer de Pierre". Ce site est une
curiosité géologique du plus grand intérêt, composée de
plusieurs amas de blocs de grès.
Le principal est aussi le plus étendu, et s'offre comme une clairière monstrueuse où
les blocs, totalement infertiles, pressés les uns contre les autres laissent entrevoir
d'innombrables crevasses sèches.
Il s'agit probablement d'un phénomène d'érosion. La Mer de Pierre s'étend en 4
amas sur près d'un kilomètre de long et 200 mètres de large. Depuis l'antiquité, elle
a servi de carrière pour tailler des meules à grain . L'une d'elle est
d'ailleurs restée en fabrication dans cet amas.

trouver une meule à grain dans cet amas de pierre c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foins

meule à grain

le long du chemin

découverte par des randonneurs croisé ce jour là, de ce qui pourrait être une meule à grain .

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.