Sixt-Fer-à-Cheval
Sixt-Fer-à-Cheval est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune est membre de l'association des plus beaux villages de France.
Le torrent sortant du village principal, au niveau des gorges des Tines, est le résultat de la confluence de deux torrents appelés pour l'un Giffre Haut (mais plutôt appelé communément Giffre) et l'autre Giffre des Fonts.
Le torrent traversant le village principal s'appelle donc le Giffre. C'est celui qui provient de la vallée glaciaire du Fer-à-Cheval, plus loin que le cirque du Fer-à-Cheval, au lieu-dit le Bout du Monde.
L'autre torrent dit « Giffre des Fonts » prend sa source au cirque des Fonts.
Chacun des deux torrents est le résultat du regroupement de plusieurs petits ruisseaux et cascades dans le cirque du Fer-à-Cheval pour l'un et dans le cirque des Fonts pour l'autre.
De nombreuses cascades jaillissent un peu partout. La plus importante est la cascade du Rouget. En été, plus de trente cascades arrosent le cirque du Fer-à-Cheval, dont « la Pissette, la Perrette, le JOutton, le Fenestrailes, le Folii, la Contrainte, les Renauds ».
Le point culminant de la commune est le mont Buet, d'une altitude de 3 096 mètres puis le Ruan (3 050 mètres) et le pic de Tenneverge (2 989 mètres).
La commune est bordée par la frontière suisse.
Ajouter un commentaire
Commentaires