Cimetière américain - Omaha Beach

nauguré en 1956, le Normandy american cemetery a été édifié au coeur d'un vaste espace de 70 hectares concédé par la France aux Etats-Unis. Surplombant la plage d'Omaha, il rassemble 9 386 pierres tombales parfaitement alignées et un Jardin des Disparus où demeurent gravés les noms de 1557 soldats, le cimetière américain invite à la méditation et au souvenir. Une chapelle, un mémorial et l'ouverture le 6 juin 2007 du Visitor Center complètent cet ensemble émouvant, rendant hommage aux valeurs et au sacrifice de nos libérateurs.

Les sépultures sont celles de soldats tombés sur Omaha Beach le 6 juin 1944, mais aussi d'hommes tués ailleurs en Normandie, d'abord inhumés dans des cimetières provisoires, comme à Sainte-Mère-Eglise, dont les corps furent relevés quelques années après la guerre et transférés sur le site symbolique d'Omaha

Ce cimetière a permis de rassembler les dépouilles de près de 10 000 soldats qui avaient été inhumés sur la plage de Vierville ou sur d'autres zones de combat.
Pour perpétuer la mémoire de ces hommes tombés pour la France et la liberté, un imposant mémorial a été édifié, avec notamment une représentation monumentale, sculptée dans le bronze, de l'âme de la jeunesse américaine.


Sur les murs autour du portique, les mouvements et le déploiement militaire exécutés dans le cadre du Débarquement sont représentés sur de gigantesques cartes.

Une table d'orientation permet de situer les plages du D-Day et un escalier donne accès à celle d'Omaha. Ce site du souvenir rend donc un vibrant hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour arrêter l'occupation allemande.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.