L'Aquarium

L'Aquarium montre des minuscules vairons jusqu'aux imposantes carpes et silures. Une ferme aquacole présente l'élevage d'écrevisses « pied rouge » et d'aprons du Rhône, espèces en voie de disparition dans nos régions faisant l'objet d'un programme de sauvetage en parallèle d'une sensibilisation à l'amélioration de leurs milieux de vie.

 

 

Installé au sein du “Petit arsenal” depuis 1975, l'aménagement de l'Aquarium constitue un bel exemple d'intégration de l'architecture contemporaine dans un monument historique. Plus de 30 espèces locales sont réparties au sein de différents secteurs : une salle voûtée, une cour extérieure et un bâtiment annexe nommé la « ferme aquacole ». L'Aquarium n'est pas une simple exposition de poissons. Il s'inscrit totalement dans la démarche du Muséum en présentant les menaces pesant sur certaines espèces de nos régions et en sensibilisant à la conservation.

A l'intérieur de la salle voûtée de 300 m², un écosystème des eaux courantes est illustré par une reconstitution schématique de la rivière Doubs en coupe. Les visiteurs pourront admirer les diverses espèces de poissons peuplant les différentes parties du cours d'eau. De l'amont vers l'aval, truites et vairons des eaux fraîches à courant rapide laissent place aux perches et chevaines des eaux plus chaudes puis aux carpes et silures des eaux profondes à courant faible. La visite de la salle se termine par un vaste bassin représentant un bras mort dans lequel vous pourrez entre autres observer bouvières et épinoches.

Silure glane