L'abime


Par fortes pluies , le torrent charrie des cailloux et du sable qui , pris dans les furieux tourbillons de l'eau , creusent dans le lit des cavités arrondies qu'ils polissent : on appelle ces excavations des marmites de géants .

Au détour d'une route qui mène de Saint-Claude à Longchaumois, ne manquez pas de vous arrêter auprès des ruines d'une ancienne scierie, au lieu dit « Le Pont du Diable ».

Parcours d'aventure éblouissant durant lequel on ne cesse de se féliciter de la beauté du lieu !

l'Abîme est un torrent tumultueux creusant dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Un parcours aménagé de passerelles métalliques et de ponts Par endroit, le lit du torrent est découpé par l'érosion en nombreuse "marmites de géants", souvent emboîtées les unes dans les autres.

La fraîcheur et l'humidité qui règnent dans les gorges favorisent le développement d'une végétation exubérante. Charme, frênes, tilleuls, érables, saules, ormes voient d'épais manteaux de mousses dégouliner de leurs troncs alors que des fougères s'agrippent dans les fissures de la roche.

Centrale hydroélectrique de la Serre

Histoire : Créée en 1900 par la société Foy-Guérin et Cie, propriétaire d'une manufacture de meubles en fer à Paris (39 rue Popincourt) , la Société électrométallurgique du Jura fait construire la centrale de la Serre cette même année. Située sur un affluent de la Bienne, l'Abîme, celle-ci utilise une chute de 85 m avec pour ouvrages d'amenée un canal de 500 m environ, partiellement souterrain, puis une conduite forcée de 90 cm de diamètre. Elle dispose de 350 ch hydrauliques et de 350 ch thermiques.
En 1905, la société est transformée en S.A. sous l'appellation de société des Forces motrices de la Bienne.
En 1925, raccordée au réseau de l'Union électrique, elle dessert la ville, avec sept transformateurs, les communes avoisinantes et même Morez et Morbier.
Le 22 novembre 1939, la société fusionne avec l'Union électrique
La chaufferie est démolie et remplacée par un grand poste de transformation.
La centrale passe à EDF en 1946.
En 1969, elle produit 5 039 000 kWh et alimente le réseau basse tension.
Actuellement, elle est télécommandée depuis la centrale du barrage de Vouglans.

Adresse : 35 rue de la Serre

trou de l'Abîme (10 m de diamètre et une profondeur de 45 m).
En 1854, Jean Ferray, alors qu'il coupait du bois, fit une chute dans le Trou de l'Abîme et son corps ne fut jamais retrouvé.
La légende raconte qu'un attelage de boeufs fut englouti avec lui !

Ce torrent a plusieurs sources mais la plus impressionnante est le trou de l'Abîme, puit noyé de 45m de profondeur. A l'aval, les zones d'eau calme qui ont inspiré Lamartine, vous invitent à la rêverie.

Plusieurs explorations, menées entre 1961 et 1993, ont montré que le puits atteint une profondeur de 45m, puis remonte pour former 3 syphons sur un développement total de 667m.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.