Nozeroy

Nozeroy est une commune française située dans le département du Jura en région Franche-Comté. Elle fait partie de la Communauté de communes du Plateau de Nozeroy.

 

 

Porte de ville principale de la ville fortifiée

La tour de l'horloge

Jadis entrée principale de la ville fortifiée, la Tour de l'Horloge est un témoin important de l'histoire de Nozeroy. Elle représente un élément majeur de l'architecture urbaine et défensive du XVe siècle. Construite en remplacement d'une tour en bois située au même endroit, elle faisait partie de l'enceinte de la ville au nord. Le pont-levis situé à l'avant de la tour a disparu. Le hourd de bois et le toit en forme de flèche, détruits par un incendie, ont été remplacés par un mâchicoulis de pierre et un dôme comtois

Nozeroy en quelques mots

Fondée au XIIIe siècle par le seigneur Jean Ier de Chalon, situé en hauteur, Nozeroy accueillit un château fort de Nozeroy aujourd'hui en ruines. Nozeroy eut son heure de gloire au Moyen Âge, durant 300 ans, sous la dynastie de la Maison de Chalon-Arlay, princes d'Orange. Elle contrôlait les routes d'accès vers la Suisse et l'exploitation du sel (histoire du sel du Jura).

Aujourd'hui la plus petite ville de France, Nozeroy fut considérée au XVIe siècle, selon Gilbert Cousin, comme le centre de la Haute Bourgogne, nom attribué à cette époque aux régions comtoises de la montagne.

Longtemps ce fut une "ville phare" où s'épanouirent avec bonheur la puissance et la clairvoyance des seigneurs de Chalon, l'exubérance des activités artisanales et commerciales, la foi religieuse, le développement des idées humanistes et des belles lettres.

De son histoire discrète mais pleine d'importance pour la Franche-Comté, il reste, cachées à chaque coin de rue, quelques pièces des fastes du moyen-âge et de la Renaissance

Collégiale Saint-Antoine de Nozeroy

Collégiale Saint-Antoine de Nozeroy, fondée par le prince Jean III de Chalon-Arlay au XVe siècle.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador