Genève

Genève est le chef-lieu du canton de Genève et la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, avec 190 206 habitants en 2010

Genève est le chef-lieu du canton de Genève et la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, avec 192 118 habitants en février 2012. Son aire métropolitaine forme une agglomération transfrontalière, le « Grand Genève », qui s'étend sur le canton de Vaud et les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, pour un total de 1 242 601 habitants. L'arc lémanique est l'aire urbaine située autour du lac Léman — deux pôles principaux, Genève-Annemasse et Lausanne, distants de 60 km ainsi que les villes de Vevey-Montreux et Thonon-Évian — et s'étendant jusqu'à Annecy au sud. Depuis le 1er janvier 2010, à l'image du Greater London ou du Greater Zurich, la région a vu la naissance du Greater Geneva Bern area, un espace économique regroupant 2 800 000 habitants

Pont du Mont-Blanc

Le pont du Mont-Blanc est le pont situé le plus en amont sur le Rhône, directement à sa sortie du lac Léman dont il marque la fin. Reliant deux axes routiers principaux sur les deux rives de la ville — rue de Chantepoulet - rue du Mont-Blanc pour la rive droite et avenue Pictet-de-Rochemont - quai Gustave-Ador sur la rive gauche — il est souvent saturé de circulation. Les Genevois ont refusé la construction d'une traversée de la rade plus en amont le 9 juin 1996.


Le premier pont du Mont-Blanc est construit en tôle en 1862. Il mesure alors 250 mètres de long, pour 16 mètres de large, et est constitué de 12 travées. Mal construit et mal adapté aux charges qu'il doit supporter, certaines de ses dalles se rompent au passage de véhicules trop lourds.

Lorsque la ville décide, au début des années 1900, du changement de type de véhicules de tramways suite à l'électrification du réseau, un concours public est ouvert pour procéder à une réfection complète de la charpente ainsi qu'à un renforcement général de la structure. Six projets sont déposés et le choix définitif sera donné à une variante en béton pour un coût total forfaitaire de 766 180 francs suisses.

Les travaux débutent le 5 janvier 1903 et sont exécutés sans interruption totale du trafic. La longueur du pont est augmentée de deux mètres et sa largeur de trois mètres, permettant ainsi la pose d'une double voie de tram au centre du pont. Exécutés en trois phases, les travaux sont terminés le 19 août 1903 et le pont est ouvert à la circulation le 31 octobre 1903, avec deux mois d'avance sur le planning.
En 1952

En 1965, le pont est à nouveau élargi pour atteindre une largeur de 26,8 mètres, permettant ainsi la réalisation d'une chaussée de 20 mètres et de deux trottoirs de trois mètres.
Passage piéton flottant

En décembre 2001, un passage piéton situé sous la première arche du pont côté rive droite est inauguré pour relier le quai des Bergues au quai du Mont-Blanc en évitant le carrefour routier. Le passage est principalement constitué d'un ponton flottant en acier unique en son genre.

Quai Gustave Ador

Le Quai Gustave Ador est le lieu le plus luxueux du quartier des Eaux-Vives.

Sa magnifique promenade sur la rade vous mènera aux très beaux Parc de la Grange et des Eaux-Vives ainsi qu'à la Société Nautique de Genève.

Le Quai Gustave Ador propose une variété d'immeubles d'époques et d'architectures différentes. Le plus luxueux d'entre eux est "Maison Royale".

La proximité du centre ville et ses magnifiques appartements avec vue sur la rade et le Jet d'eau font de ce quai un lieu unique à Genève.

Buste de Gustave Ador

Gustave Ador, né le 23 décembre 1845 à Cologny et décédé le 31 mars 1928 à Genève, est homme politique suisse membre du Parti libéral.

Il représente son canton aussi bien au Conseil national qu'au Conseil des États. De 1917 à 1919, il est membre du Conseil fédéral et où il est responsable en grande partie de l'installation du siège principal de la Société des Nations (SDN) à Genève. Par ailleurs, de 1910 à sa mort, il occupe la fonction de président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Statue Jean-Jacques Rousseau

Statue de bronze du philosophe des lumières, érigée en 1935 par Pradier sur l'île Rousseau, assis dans la pose du penseur classique sous les peupliers de l'île.

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.