Le pont suspendu

Dans la province de Bergame, Ubiale Clanezzo est une petite commune nichée dans le paysage lombard avec des monuments historiques à visiter, des vestiges médiévaux, un château, le pont de pierre de l'Attone et une passerelle suspendue appelée "le pont dansant".

Le Brembo est une rivière de 74 km en Lombardie, entièrement à l’intérieur de la province de Bergame, et un affluent de l'Adda, donc un sous-affluent du Pô.

Le pont d'Attone.

Un pont médiéval le long de la rivière Brembo : une petite perle de la vallée Brembana

Dans la commune d'Ubiale Clanezzo, une arche faite de pierres et de galets enjambe le torrent Imagna, qui se jette dans la rivière Brembo. Il s'agit du pont Attone, du nom du comte qui en a ordonné la construction. Aujourd'hui encore, les pas de ceux qui le traversent sont marqués par les pavés qui forment sa surface de marche. Simple mais magnifique, cet ancien pont dégage un charme irrésistible

On le traverse à pied, en silence, en laissant derrière soi une étendue de verdure et en se dirigeant vers un édifice pittoresque. Ponte Attone n'a pas à se soucier de la circulation moderne : celle-ci passe sur d'autres routes, laissant cette merveille en paix. C'est grâce à cet isolement que le pont reste sain, qu'en le traversant on peut se plonger dans l'histoire que ses pierres racontent, et qu'en arrivant, on profite de la beauté de la nature environnante.

La maison-tour, la douane, située près du pont Attone, est abandonnée et s'effondre.

 

Une tour, avec une maison attenante, est celle située après le pont Attone, venant du territoire d'Almenno par un large chemin muletier. Une tour carrée et puissante, peut-être même d'origine romaine. En tout cas, facile à construire avec le pont, à la fin du Xe ou au début du XIe siècle. Un témoignage exceptionnel. Ils appelaient la tour la « douane » car c'était le siège du percepteur des impôts, celui qui percevait la gabelle, le salaire, pour le passage du pont des personnes, mais surtout des marchandises. Une sorte de péage d'autoroute, car les ponts représentaient un luxe. L’alternative était les gués naturels et les ferries. Un ferry se trouvait en effet de l'autre côté, à quelques mètres, mais au bord du Brembo,

En 1905 arriva le chemin de fer pour San Pellegrino et de l'autre côté de la passerelle, vingt mètres plus haut, fut construite la petite gare de Clanezzo. Aujourd'hui, vous pouvez l'admirer grâce à la nouvelle piste cyclable

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