Le palais Lumière
Le palais Lumière, anciens thermes de la ville d'Évian. Restauré, il a été rouvert en 2006, ayant retrouvé son dôme de métal et de verre. Il accueille aujourd'hui un centre culturel et de congrès.
Le Palais Lumière est à l'origine un établissement thermal. Il est l'un des plus beaux témoignages de l'architecture des villes d'eaux du début du XXe siècle. En 1996, la Ville est redevenue propriétaire du bâtiment et s'est préoccupée de sa préservation. Peu après, sa façade principale, son hall d'entrée, son vestibule et ses décors ont été inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Une réflexion sur une destinée nouvelle et valorisante a été aussitôt lancée qui a abouti au projet de reconvertir l'édifice en centre culturel et de congrès.
Une reconversion en centre culturel et de congrès
A l'issue d'un appel d'offres européen, la maîtrise d'œuvre de la reconversion a été confiée aux architectes Michel Spitz, architecte mandataire et François Chatillon, architecte du patrimoine (Chatillon & associés). L'équipe a veillé à restituer l'esprit et la lettre de l'œuvre de l'architecte d'origine, Ernest Brunnarius.
Ce remarquable édifice témoin de l'architecture thermale (1900-1902), situé en bord de lac et au coeur de la ville, est devenu depuis 2007 le nouvel Espace Culturel et de Congrès d'Evian. Il accueille chaque année de grandes expositions artistiques.
Situé face au Lac Léman, à proximité immédiate des hôtels et commerces, le Palais Lumière a été reconverti en 2004/2006. L'espace congrès qui occupe l'aile ouest du bâtiment comprend un auditorium, huit salles de réunions et des salons de détente, dans un environnement de grande qualité. Il est également devenu, en quelques années, l'un des hauts lieux culturels et artistiques du bassin lémanique.
Ajouter un commentaire
Commentaires