Foire de la Saint Maurice Thones
Grande foire agricole avec concours de bovins de la race Abondance, présentation de moutons et chèvres (arrivée des troupeaux dès 8h). Défilé des bêtes primées à partir de 15h. Concours de miel (remise des prix à 17h) et de Reblochon.
Exposition de matériel agricole. Vide greniers. Fête foraine. Animation musicale. Balades à poneys. Pot-au-feu à midi à la salle des fêtes.
Samedi 26 septembre 2015 à partir de 8h30 (toute la journée).
La foire de la Saint Maurice
D'après le Chanoine POCHAT-BARON, la tenue de la foire de Saint-Maurice remontait à un temps immémorial et était certainement antérieure à celle du marché (1312).
Jusqu'en 1350, ce fut la seule foire de l'année car, à cette date, l'on décida qu'outre "la foire accoutumée (habituelle) de septembre, on en tiendrait une autre".
A l'origine, les festivités s'étendaient sur deux jours :
Le premier, jour de Saint Matthieu, était vraiment le jour de foire qui attirait une grande foule venue de toute la vallée et des environs. On craignait alors les risques d'incendie et, au 16e siècle, le Conseil de Ville ordonnait de placer, la veille de la foire, des seaux remplis d'eau devant les maisons.
Le deuxième jour était consacré à la fête patronale de Saint-Maurice. Jusqu'à la Révolution, celle-ci fut marquée par la venue assez solennelle des moines de Talloires, arrivés dès la veille pour assurer les offices et tenter d'affirmer leur prééminence sur le curé plébain de Thônes.
Les années ont passé et peu à peu la fête patronale s'est effacée derrière la foire, même si celle-ci ne dure plus qu'une journée.
Quant au pré de foire, installé pendant très longtemps sur le champ correspondant aujourd'hui à l'emprise de la rue Bienheureux P. Favre et des maisons riveraines, il a été transféré place Avet à partir de 1931. En effet, en octobre 1930, la commune de Thônes renonça à utiliser le champ appartenant à M. Marin HUDRY, en échange du paiement par celui-ci d'une somme de 12.000 F pour se dégager de la servitude des deux jours de foire.
https://youtu.be/y9n8_lEle5E
La foire en chiffres
Cette manifestation, agricole à ses débuts, s'est développée et diversifiée au fil des années pour devenir aujourd'hui un rassemblement commercial, artisanal et agricole de grande importance.
La Foire de la Saint Maurice aujourd'hui, c'est 12.000 m² d'exposition regroupant :
le monde agricole sur plus de 3.000 m² (bovins, ovins, caprins, équidés, machines, produits locaux),
un concours de vaches de la race Abondance,
un concours de Reblochon,
un concours de miel de montagne,
un espace vide grenier,
une exposition commerciale avec environ 160 exposants non sédentaires venus des 4 coins de la France, représentant tous les secteurs d'activités.
une participation massive des commerçants locaux.
Ajouter un commentaire
Commentaires