Les 23èmes Montgolfiades de Praz sur Arly

Les montgolfiades internationales : un rassemblement de montgolfières à la Montagne
Bénéficiant de conditions aérologiques idéales, la station de Praz-sur-Arly est devenue, en quelques années, le spot de l'aérostation de montagne en France. Les vols en montgolfière y sont possibles toute l'année grâce à l'équipe d'Alpes Montgolfière. Mais, le temps d'un week-end, c'est une véritable fête de l'aérostation qui anime ce petit village.

Pourquoi un meeting de montgolfière à Praz sur Arly?
En 1990, des professionnels organisateurs de meetings aériens traversent Praz sur Arly et découvrent à l'entrée du village un immense terrain plat, dépourvu de toute construction. Pour eux, l'endroit serait idéal pour installer un site de décollage. Un an plus tard, le premier meeting voit le jour. 12 ballons sont présents pour la première édition. Dès l'année suivante, l'office de tourisme organise de manière autonome.
En 22 ans ce sont des hommes emblématiques notamment les directeurs des vols qui se sont succédés : Guy Garcia qui nous a quittés, Daniel Dupuis dit papy , Alain Paris, Jo Roulet.  Il a toujours été possible de gonfler des ballons durant la semaine. Trois fois seulement en 1993 et 1999 et 2012, les aérostats n'ont pu effectuer de décollage le week-end des montgolfiades à cause des conditions météorologiques.
 
 
 
 
20 pilotes de montgolfières et leur équipage seront présents dont  Jo roulet (Les Carroz), Didier Cocco (Région Rhône Alpes), Patrick Poussardin (Primagaz), Michel Bonnet (Eure), Guy Malaise (Conseil Général des Vosges),  les belges Geoffroy Delfosse et Charles Gourmet du Belgian Ballon Club ou Pascal Cornet (Porte du Hainaut)...  Le directeur des vols sera Alain Paris, pilote de la Montgolfière de Disneyland Paris et directeur des vols du meeting de Lille.
Les 23èmes Montgolfiades de Praz sur Arly samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013
20 montgolfières avec des pilotes français, belges et italiens.
4 vols de longue durée pendant le week-end.
2 vols captifs gratuits et ouverts à tous.
2 jours d'animation avec la présence des mini-montgolfières du Lilliput Ballon de Reims et des animations sur le thème de l'astronomie...
 
 
SAMEDI 12 JANVIER 2013
9h  Envol des montgolfières &'8211; Plaine des belles – Vol ou baptême (inscriptions sur place)
9h30 à 12h  Ateliers enfants (observation du soleil, fabrication de cartes du ciel, fusées à poudre, expériences scientifiques) avec la compagnie Randonnées et Astronomies.
Cinéma 360° sous un dôme gonflable.
Ballons radiocommandés avec le Lilliput Ballon Club &'8211; Plaine des Belles
14h Envol des montgolfières &'8211; Plaine des belles &'8211; Vol ou baptême (inscriptions sur place) et vol statique gratuit pour le public
14h30 à 16h30 Ateliers enfants (observation du soleil, fabrication de cartes du ciel, fusées à poudre, expériences scientifiques) avec la compagnie Randonnées et Astronomies. Cinéma 360° sous un dôme gonflable.
15h Vol statique de montgolfière. Inscriptions sur place, gratuit.
Ballons radiocommandés avec le Lilliput Ballon Club &'8211; Plaine des Belles
18h : Vernissage de l'exposition Philippe THUNOT&CEVE à la Galerie Temps des arts. Place de la mairie.
19h : Observation des étoiles à l'aide d'un télescope géant avec la compagnie Randonnées et Astronomies. Place de l'église. Gratuit.
DIMANCHE 13 JANVIER 2013 
9h  Envol des montgolfières &'8211; Plaine des belles &'8211; Vol ou baptême (Inscriptions sur place)
9h30 à 12h  Ateliers enfants (observation du soleil, fabrication de cartes du ciel, fusées à poudre, expériences scientifiques) avec la compagnie Randonnées et Astronomies. Cinéma 360° sous un dôme gonflable. Ballons radiocommandés avec le Lilliput Ballon Club  &'8211; Plaine des Belles
14h Envol des montgolfières &'8211; Plaine des belles &'8211; Vol ou baptême (Inscriptions sur place) et vol statique gratuit pour le public
14h 30 à 17h30  Ateliers enfants (observation du soleil, fabrication de cartes du ciel, fusées à poudre, expériences scientifiques) avec la compagnie Randonnées et Astronomies. Cinéma 360° sous un dôme gonflable.
15h Vol statique de montgolfière. Inscriptions sur place, gratuit.
Ballons radiocommandés avec le Lilliput Ballon Club &'8211; Plaine des Belles
18h  Pot d'accueil. Place de l'église


Plus d'info avec prazsurarly.com

Praz-sur-Arly est également réputé pour les vols en montgolfière, avec la présence permanente de deux compagnies et l'organisation en janvier d'un meeting international

Un rendez-vous incontournable pour cet évenement d'envergure internationnale. Vous retrouverez les vols groupés et baptèmes mais aussi de nombreuses animations et surprises pour un week-end inoubliable.

Vols en montgolfière, animation, groupes de musique, mini montgolfières, baptème de montgolfière statique pour faire de ce XXIIième anniversaire une date inoubliable.

La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air chauffé contenu par une enveloppe. La différence de masse volumique avec l'air environnant, plus froid, crée une poussée assurant la sustentation (poussée d'Archimède). Le maintien en température de l'air de l'enveloppe nécessite l'emport d'un carburant et d'un brûleur.

Si l'on excepte le prétendu vol de Furvin Kriakutnoi effectué en 1731, il est généralement admis que la montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782.

Le premier vol officiel de leur ballon à air chaud a été expérimenté place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783. Le 19 septembre de la même année, un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité à Versailles devant le roi Louis XVI, leur ballon s'est envolé jusqu'à 480 mètres. Le 19 octobre à la Folie Titon, aujourd'hui située rue de Montreuil à Paris, à l'époque encore bourg de Saint-Antoine, le premier vol humain dans l'espace eut lieu, effectué par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette. Le ballon est alors relié au sol par un cordage.

Une montgolfière moderne est constituée de trois éléments principaux : l'enveloppe, le brûleur relié aux réservoirs de carburant (du propane en phase liquide) et la nacelle.

 

 

L'enveloppe

Si les frères Montgolfier avaient conçu leurs premières montgolfières en papier et en tissu (taffetas de soie), aujourd'hui l'enveloppe est constituée d'un tissu (généralement nylon ou polyester) enduit (polyuréthane, silicone...) destiné à le protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux de fuite de l'air chaud. Le dessin de l'enveloppe peut être lisse ou lobée. Dans les deux cas, l'enveloppe est constituée de fuseaux qui sont cousus ensemble. La forme des fuseaux change selon le type de ballon désiré.

Le volume peut varier de 250 m3, pour emmener une personne seule dans des conditions météorologiques très favorables, à plus de 24 000 m3 pour les plus grandes permettant l'emport de 45 personnes

La diminution de température par arrêt d'alimentation en air chaud suffit à atterrir quand il y a peu de vent. Les ballons sont également équipés de systèmes permettant de les vider très vite. Il existe trois types de systèmes de dégonflement, deux réversibles et un définitif :

les systèmes réversibles :
la soupape circulaire dans la partie supérieure de l'enveloppe qui est accrochée avant le gonflement grâce à des velcros ; le pilote peut l'ouvrir depuis la nacelle, en l'air, pour libérer de l'air chaud en vue de mettre le ballon en descente ; la pression interne permet à la soupape de se remettre en place dès que la corde d'ouverture est relâchée ;
le dégonflement rapide ; en réalité c'est un dérivé du premier qui permet d'actionner cette même soupape et de la transformer en un cône permettant de libérer l'air beaucoup plus rapidement. La soupape revient en place en actionnant une autre corde. Ce système ne doit être utilisé qu'à l'atterrissage (cas typique : par vent fort pour éviter au ballon de traîner au sol) ;
le système non réversible : il permet d'ouvrir une grande zone d'évacuation de l'air chaud, à proximité du sommet du ballon (triangle, zone circulaire, rectangulaire, etc.). Ce système non réversible doit être réarmé lorsque l'enveloppe est au sol (lors de la préparation du gonflement). Le pilote l'actionne au moyen d'une corde de commande lors de l'atterrissage.

 

 

Le brûleur

 
Le brûleur
Il est arrimé à la nacelle par 4 canes qui le supportent et il se situe sous la « bouche » de l'enveloppe en délivrant une longue flamme (3 à 6 m). Il peut être simple ou, plus généralement, double. Le double brûleur permet une plus grande réactivité du ballon car le pilote dispose, lorsqu'il peut en avoir besoin, d'une double puissance de chauffe (ascension plus rapide).
Le propane à l'état liquide est contenu dans des bouteilles cylindriques en aluminium (ou acier, plus lourd ; ou encore en titane, plus léger mais très fragile et coûteux), placées dans la nacelle. Il alimente le brûleur à travers des tuyaux en caoutchouc (grâce à la pression du gaz) où il se vaporise dans un serpentin de détente. Le mélange air-propane est enflammé par une veilleuse continue. La longue flamme, juste sous l'ouverture de l'enveloppe, réchauffe l'air contenu dans le ballon, ce qui permet son ascension.

La nacelle

Elle est principalement en osier ou en rotin, avec bien souvent un plancher en contreplaqué. Beaucoup d'autres matériaux ont été utilisés, mais on est toujours revenu à ces matériaux naturels, qui offrent une souplesse indispensable, surtout lors d'atterrissages un peu sportifs. Pour embarquer 3 personnes et les bouteilles, la dimension classique est 1,15 m de hauteur, 1,20 m de longueur sur 1,10 m de largeur.

Technique de vol

Les montgolfières exploitent d'une part le principe d'Archimède et d'autre part la caractéristique des gaz d'avoir leur produit (pression x volume) égal à leur produit (constante x température). Ce deuxième principe est décrit par l'équation d'état des gaz parfaits.

La poussée d'Archimède est la force reçue d'un corps plongé dans un gaz égale au poids du volume déplacé de ce gaz.

Sous l'action de la chaleur, l'air se dilate. Sa masse volumique diminue : donc, à pression constante, l'air chaud prend plus de place pour le même poids, ou pèse moins lourd pour le même volume que l'air froid. On peut vérifier ce phénomène, dans une pièce calme, en plaçant un thermomètre au sol et un autre au plafond. On constate ainsi qu'il y a une légère différence de température et que l'air au plafond est plus chaud que l'air au sol.

Le poids de l'ensemble {ballon + air} dépend du poids de l'air contenu dans l'enveloppe. Si l'on diminue la masse volumique de l'air contenu dans l'enveloppe, le poids de l'ensemble diminue et le ballon peut « flotter dans l'air », car le poids va devenir inférieur à la poussée d'Archimède qui est une force constante et dirigée vers le haut (poids de l'air déplacé).

La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude (d'environ 1 hPa par 28 pieds au niveau de la mer, soit environ 1 mbar par 8,53 m), la masse de l'air déplacé par le ballon se réduit avec l'élévation du ballon. Le point d'équilibre sera atteint lorsque le poids de la montgolfière sera égal au poids de l'air déplacé. De l'air s'échappe de l'enveloppe du ballon lorsque la pression atmosphérique diminue : le ballon est dit « ouvert » (donc non pressurisé).

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