Rochefort

ses habitants sont appelés les Rochefortais et les Rochefortaises

Entièrement située sur la rive droite de la Charente, Rochefort est une ville nouvelle du XVIIe siècle qui doit sa création en 1666 à l'implantation d'un arsenal maritime et militaire dont l'ambition était d'en faire le plus grand et le plus beau du royaume. De ce passé prestigieux, Rochefort hérite d'un patrimoine urbain parmi l'un des plus riches et des plus remarquables de la Charente-Maritime, ce qui lui a valu d'être classée ville d'art et d'histoire. Devenue une ville touristique grâce à ses nombreux musées et sa vie culturelle animée, elle est également la plus importante station thermale de tout le centre-ouest de la France.

Cette gare, au style Art déco, a été construite en 1922 par l'architecte Pierre Esquié (auteur par ailleurs de la Gare de La Rochelle-Ville). L'origine du bâtiment est clairement identifiée par la signalétique des Chemins de Fer de l'État sur la façade de la construction. Cette gare a un attrait certain, avec ses céramiques, sa verrière et ses lampadaires. Elle a également conservé une petite verrière.

Liaisons SNCF du Poitou-Charentes


Elle possède trois quais et tous les trains de voyageurs (Intercités et TER) qui y passent s'y arrêtent. Les trains de marchandises passent très rarement à la gare de Rochefort. Cette gare fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984

Église Saint-Louis de Rochefort

L'église Saint-Louis est l'une des principales églises paroissiales de la ville de Rochefort, dans le département de la Charente-Maritime. Comptant parmi les rares témoignages de l'architecture néo-classique du département, sa construction est effectuée sous la direction de l'architecte Félix Garde en 1835.

L'une des chapelles latérales abrite le tombeau de l'intendant de la marine et de la généralité de La Rochelle Michel Bégon, qui contribua à l'embellissement de la cité à la fin du XVIIe siècle.

L'église Saint-Louis est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 22 juin 1987

Lorsque le roi Louis XIV prend la décision d'établir un arsenal et un port militaire destiné à la marine du Ponant en 1666, le site de Rochefort n'est encore qu'un simple village constitué de quelques habitations groupées autour d'une église romane dédiée à Notre-Dame et d'un modeste château, au cœur d'une région largement marécageuse. Le développement de la ville le long des berges de la Charente faisant de l'église Notre-Dame un lieu de culte par trop excentré, la chapelle du château, d'abord dédiée à Saint-Charles, devient à son tour église paroissiale sous le vocable de Saint-Louis le 28 novembre 16862. Seul témoigne de cet ancien sanctuaire démoli peu après la Révolution la « Tour des Signaux » qui constituait son clocher.

L'actuelle église est construite quelques rues plus au nord, à l'emplacement de l'ancienne chapelle des Capucins, à proximité immédiate de la place Colbert. De cet édifice bâti au XVIIIe siècle subsiste le clocher (1768), tandis que le reste des bâtiments est édifié en 1835 sur les plans de l'architecte Félix Garde.

D'un point de vue architectural, l'église Saint-Louis est un édifice largement marqué par le style néo-classique, ce dont témoigne notamment l'imposant portique à colonnes corinthiennes et fronton triangulaire ouvrant sur la rue Audry de Puyravault. Basé sur un plan basilical, le sanctuaire est divisé en trois vaisseaux de cinq travées couverts d'une voûte en berceau, et conserve un important décor polychrome datant du milieu du XIXe siècle. Les bas-côtés se prolongent par une série de chapelles latérales richement ornées, en particulier les chapelles du Sacré-Cœur, de Saint-Antoine de Padoue ou de Saint-Joseph. La chapelle Saint-Louis abrite le tombeau de l'intendant de la Marine de Rochefort Michel Bégon, également promu intendant de la Généralité de La Rochelle et « père » des Bégonias. Son action en faveur de l'embellissement de la ville lui a valu l'épitaphe suivante :

« Hanc nascentem urbem ligneam invenit, lapideam reliquit (Il a trouvé la ville naissante en bois, il la laisse en pierre) »

L'abside semi-circulaire abrite un maître-autel à baldaquin d'inspiration baroque. Ce dernier intègre deux tableaux datant de 1837 et prenant pour thème saint Louis

Arsenal maritime

Dans l'esprit de ses fondateurs, Rochefort doit être le plus beau port de guerre de l'Europe. L'Arsenal en sera la pièce maîtresse.

La porte du Soleil (ci-contre) est une porte monumentale en forme d'arc de triomphe érigée en 1831 par Auguste Giral. Elle formait l'entrée principale de l'arsenal, sous laquelle « la ville entière passait matin et soir », la majorité des hommes travaillant à l'arsenal. Son nom vient du fait que, le 4 mars et le 10 octobre, le soleil se lève exactement dans son axe. C'est en la franchissant que l'on peut commencer la visite de l'arsenal voulu par Colbert.

Dès 1666, les trois parties principales de l'Arsenal sont en place:

au centre, « la maison du Roy »
au sud, les magasins généraux et l'Avant-garde, appelé le « Parc »
au nord, l'arrière-garde, la corderie royale et la forme de radoub.

L'ensemble des bâtiments de l'arsenal de Rochefort est candidat au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO

Port de plaisance

Le marina Port de Plaisance de Rochefort. Ses utilisateurs pourront bénéficier de ses gamme de services. Il s'agit d'une marina de avec moyen capacité pour embarcations de taille moyenne étant donné son numéro et la taille de son amarres (20.00 longueur maximum – 2.50 tirant d'eau maximum). .

Cette marina a une offre complémentaire d'activités nautiques pour la pratique de différents sports en relation avec la mer.

La plaisance et le nautisme à Rochefort

Situé sur la rive droite du fleuve à 15 milles marins du fort Boyard ou de l'île d'Aix, le port de plaisance situé au coeur de la ville de Rochefort, est un abri idéal pour les navigateurs.

Bassin de Bougainville et le pont basculant de Papenbourg

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador