L'étang du Malsaucy
Le lac du Malsaucy, plus connu localement comme l'étang du Malsaucy, est un plan d'eau d'une superficie de 55 hectares et le plus grand du Territoire de Belfort. Il s'étend sur 3 communes : Evette-Salbert, Lachapelle-sous-Chaux et Sermamagny. Ses grandes dimensions sont : 1,5 km de long sur 300 à 600 m de large.
L'étang du Malsaucy est en outre voisin de celui de la Véronne, situé immédiatement à l'est, de l'autre côté d'un isthme qui sépare les deux plans d'eau et que l'on appelle couramment "la presqu'île".
Le lac a été établi à des fins piscicoles sur des sols marécageux par Gaspard de Morimont, baron de Morimont et de Belfort, à la fin du XVe siècle ou au tout début du XVIe, période très probable de construction du barrage en terre qui retient ses eaux (soit entre 1490 et 1510). Il a également permis d'alimenter en eau les populations et industries de la région de Belfort pendant les périodes de sécheresse des siècles précédents. L'étang de la Véronne, qui voisine le Malsaucy, a été établi à la même époque que celui-ci et dans les mêmes conditions, on peut ainsi les considérer comme des étangs jumeaux.
Le site est équipé d'une base de loisirs ainsi que d'une base nautique ouvertes d'avril à octobre. La plage est gratuite et surveillée de début juin à début septembre. De plus, la maison départementale de l'environnement offre des activités variées, dont des expositions thématiques tout au long de l'année. L'entrée en est également gratuite.
Il est aujourd'hui le siège d'enjeux importants au niveau départemental en accueillant de nombreuses activités et manifestations (baignade, activités nautiques, festival des Eurockéennes, découverte de la nature à la Maison de l'environnement, randonnée ...).
Mais surtout, l'étang du Malsaucy présente une nature exceptionnelle, faite d'une mosaïque de milieux résultant des activités humaines anciennes.
Le Département s'est ainsi engagé dans une action visant à concilier l'ensemble des usages actuels du site avec la protection et la mise en valeur des milieux naturels.
Un Observatoire à Oiseaux a été installé dans la corne Est de l'étang afin de faire découvrir au public la diversité des oiseaux présents sur le site. Le Conseil général du Territoire de Belfort et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) se sont engagés dans une démarche partenariale pour obtenir le label « Jardin d'Oiseaux - Refuge LPO» au Malsaucy.
Un Sentier de Découverte axé sur les usages anciens du site a été aménagé. Un autre a été réalisé en rive ouest de l'étang voisin, la Véronne.
Ajouter un commentaire
Commentaires