Fort de Tamié Un site d'exception sur les hauteurs d'Albertville

Construit au 19ème siècle, le Fort de Tamié domine l'éperon rocheux du Col de Tamié à 907 mètres d'altitude. Cet ouvrage défensif destiné à veiller sur la vallée d'Albertville offre aujourd'hui à ses visiteurs des vues imprenables sur les massifs environnants de Savoie et de Haute-Savoie. Lieu d'histoire, lieu de promenade, le Fort de Tamié est aussi un lieu d'activités. Exploité depuis 2012 par la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Fort de Tamié, il héberge un Parcours aventure dans les arbres, un Parc de jeux pour enfants, un Magasin de produits locaux et un Snack pour les gourmands 

Un peu d'histoire... Un fort en position stratégique

Edifié en 1872, le Fort de Tamié est le plus important des forts construits au débouché des vallées alpines par la France au 19ème siècle. Placé en position de vigie, ce fort de type Séré de Rivières assurait la protection des autres dispositifs situés autour d'Albertville sur les versants et en fond de vallée contre d'éventuelles invasions venant du royaume d'Italie. Aujourd'hui classé Pierres-fortes de Savoie®, ses remparts recèlent plusieurs casemates, galeries et salles souterraines creusées dans la roche.

 

 

Se balader au Fort Un circuit nature et trois belvédères

Situé dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, le Fort de Tamié s'ouvre sur un vaste écrin de verdure vallonné et boisé où il fait bon se promener ou tout simplement se détendre. Le sentier du Tour du Fort permet de sillonner entre les forêts et les tunnels de l'ouvrage et d'accéder aux trois belvédères (Mont-Blanc, Grand Arc et Tournette) offrant une vue imprenable sur les massifs environnants. Les visiteurs peuvent également se retrouver en famille ou entre amis pour déjeuner sur l'aire de pique-nique aménagée. L'accès au Fort est gratuit.

abbaye-tamie

Paroisse St Bernard Les Tamié

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.