Orchestre International du Vetex
En quelques années, l'Orchestre International du Vetex, est devenu l'un des collectifs les plus colorés, festifs et surtout transfrontaliers de toute l'Europe. Cette fanfare réunissant des musiciens belges (flamands et wallons) et du nord de la France, parcoure l'Europe depuis 2004, de la rue aux plus grands des festivals.
Aujourd'hui, le groupe affiche plus de 500 concerts au compteur, des Jeux Olympiques de Turin, aux festivals de musique actuelle jusqu'à de prestigieux festivals de jazz tels que Graz, Jelenia Gora, Nis, Santander, Jazz sous les Pommiers, Amsterdam, Bansko, Berlin...
Le Vetex, en rue comme sur scène développe une énergie considérable pas seulement dûe à son effectif ni même à son style, mais simplement à son esprit décalé qui offre au spectateur de l'auditif autant que du visuel et de l'émotionnel.
Après deux premiers albums très réussis, Le Beau Bazar en 2005 et Flamoek Fantasy en 2007, le Vetex nous est revenu fin 2011 avec un double album Total Tajine, enregistré à Novi Sad en Serbie. Un mélange excentrique de musique fanfare festive, klezmer, ska, mais également de tarantelle, cumbia ou reggae!
Cet album fait la part belle aux musiques méditerranéennes, aux musiques latines et même africaines. C'est un opus très coloré, qui n'est autre qu'une synthèse de sept années de vie de groupe passées sur la route.
En septembre 2013, 'Total Tajine' est édité en Argentine, au Chili et en Uruguay sur le label argentin DBN. Afin de promouvoir cette sortie, le Vetex a tourné au mois de novembre dernier en Amérique du Sud au côté d'artistes tels que Manu Chao, la Vela Puerca,...
Un esprit joyeux et furieux, porté par une
quinzaine de jeunes musiciens : voilà ce qui
pourrait résumer, en quelques mots, l'univers
de l'Orchestre International du Vetex.
Le répertoire, franchement festif, mêle rythmes ska
et accents tziganes, valses à danser, sonorités
klezmer et nord-africaines... Des mélodies
inspirées d'Europe de l'Est dans la tête d'une
fanfare du Nord... Il est difficile de ne pas bouger
quand le Vetex se met à jouer ! Mais cet orchestre
est bien plus qu'une simple énergie brute.
Grâce à leur instrumentarium complètement fou,
composé de clarinettes, saxophones, trompettes,
trombones, tubas, percussions et accordéons,
ils ont pu se permettre des rencontres avec des
artistes des quatre coins du monde. Ces
collaborations n'apportent que plus de richesse à
leur répertoire déjà fourni, et plus de folie à leurs
Créez votre propre site internet avec Webador