Conflans

'extérieur de Conflans (depuis Albertville).
 
Conflans est une ancienne cité médiévale, chef-lieu de la province, aujourd'hui disparue, de Haute-Savoie. Elle est située dans la Vallée de la Tarentaise. Aujourd'hui, la commune est une localité d'Albertville.
Les habitants de Conflans sont les Conflarens (Conflaren, Conflarens, Conflarène, Conflarènes aux deux genres et nombres).
 

Conflans, une cité préservée et colorée

Conflans est une cité médiévale truffée de dédales de petites rues pavées, d'échoppes colorées, d'anciennes fontaines et de terrasses fleuries et ombragées.
Le vieux village de Conflans a conservé intacts ses maisons anciennes, son enceinte, son château restauré du XVIe siècle et sa silhouette caractéristique de vieille cité médiévale. Depuis les terrasses, on profite de jolies vue sur le confluent de l'Arly et de l'Isère et sur la Combe de Savoie.

Edifiée sur un éperon rocheux pour se protéger des crues des deux rivières, l'Isère et l'Arly, Conflans abritait au XIVe siècle derrière ses murs, les maisons-fortes de puissants seigneurs, puis les demeures des bourgeois enrichis. Avec l'endiguement des deux rivières, l'activité de Conflans diminue rapidement au profit d'une nouvelle ville dans la plaine : l'Hôpital-sous-Conflans. En 1836, le roi Charles-Albert réunit les deux communautés sous le nom d'Albertville.
 

Un lieu stratégique mais aussi un lieu de commerce

La cité de Conflans connaît son essor à l'époque gallo-romaine : c'est alors un haut lieu du commerce.
Construire cette cité, au sommet d'un éperon rocheux dominant de 60 mètres la plaine, était une protection face aux risques de débordement des deux rivières, l'Isère et l'Arly, et un refuge pour les habitants des vallées contre les attaques des barbares. Sa position géographique permettait d'aller dans toutes les différentes vallées : à Megève, dans le Beaufortain, en Tarentaise, en Italie, à Chambéry et à Grenoble. C'était aussi un lieu d'étape sur l'ancienne voie romaine Milan-Vienne.

Différents princes et hommes d'état sont passés à Conflans : Henri IV, Richelieu, et Christine de France. Compte tenu de sa situation stratégique intéressante, le comte de Savoie et l'archevêque de Tarentaise se disputaient la propriété de la cité.
Des impôts prélevés sur les marchandises ainsi que la location des halles rapportaient de bons revenus aux propriétaires de ce lieu. Trois foires annuelles et des marchés hebdomadaires le samedi attiraient environ 1500 personnes. Les cabarets étaient nombreux et le vin coulait à flots : 500 hectolitres consommés en moyenne par an.

Entrer dans Conflans en passant la Porte de Savoie c'est entrer dans l'histoire. Rues et ruelles sont restées les mêmes qu'au temps du Comte Vert, Amédée VI, Comte de Savoie. Sur la route romaine de Milan à Vienne par le col du Petit Saint-Bernard, Conflans a vu passer marchands, colporteurs et pélerins.Aujourd'hui, c'est le coeur de la Cité où les Conflarains et Albertvillois aiment se retrouver. Les maisons fleuries, anciennes échoppes ou ateliers, sont devenues boutiques d'art ou d'artisanat, galeries, cafés ou restaurants.

L'église Saint-Grat de Conflans

 

L'église St-Grat - 1701

 

 


L'église baroque dédiée à Saint Grat domine la cité, les fresques de sa façade sont colorées et magnifiques, l'intérieur est précieux  chaire sculptée en noyer en 1718 par Jacques Clérant, riche en ornements) son retable doré à l'or fin...

la vie autour de la fontaine Garella s'organise joyeusement, rythmée par le carillon des cloches, perchées très haut pour se faire mieux entendre dans les maisons, dans les champs, les vignes et les forêts alentour.

La Maison Rouge - 1397

Bâtisse classée monument historique, car pour la première fois la brique rouge de style florentin a été utilisée pour la construction. Conflans fut le seul village à l'avoir employée (durant environ un quart de siècle), mais la pierre traditionnelle refait rapidement son apparition.
Aujourd'hui, la Maison Rouge accueille le musée ethnographique et d'histoire sur la vie des Savoyards d'autrefois, ainsi que le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Neige et les Avalanches.

La Tour Sarrazine, vestige de l'ancien château de Conflans.

La cité médiévale possède d'autres merveilles architecturales : un escalier de la tour Ramus, une fontaine à large vasque (dessinée par un officier du roi de France lors de la guerre de succession d'Espagne) d'où l'eau jaillit par la bouche de deux mascarons, la tour Sarrasine (sans aucun rapport avec les sarrasins) du XIIe siècle, donjon de l'ancien château de la cour et monument le plus ancien avec vue panoramique sur les trois vallées de Tarentaise, la Combe de Savoie et le Val d'Arly.
Les ruines du château rouge (XIVe et XVe siècles) continuent de faire l'objet de nombreuses restaurations et la silhouette du château d'autrefois réapparait un peu plus chaque année.

vue sur Albertville, la Combe de Savoie et le Massif des Bauges


A flanc de coteau se dresse le château de Manuel de Locatel, belle demeure du XVIe siècle.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.