Train du Montenvers
il est l'un des grands pôles d'attraction de la vallée. Sans lui, Chamonix ne serait plus tout à fait Chamonix.
Du centre de la station, il vous emmène en vingt minutes jusqu'aux rives de le Mer de Glace, surplombée de cimes fascinantes.
il est l'un des grands pôles d'attraction de la vallée. Sans lui, Chamonix ne serait plus tout à fait Chamonix.
Du centre de la station, il vous emmène en vingt minutes jusqu'aux rives de le Mer de Glace, surplombée de cimes fascinantes.
L'épopée du petit train rouge
La construction du train a nécessité :
118 000 m3 de terrassement, dont 33 000 m3 de rochers et 32 220 m3 de maçonnerie.
35 mulets portaient chaque jour entre 80 et 150 kg de matériaux.
1909 : Inauguration de la ligne. Le voyage dure 55 minutes
1946 : Une grotte est creusée dans le glacier pour que les touristes puissent en découvrir l'intérieur en toute sécurité, sans guide
1953 : La ligne est électrifiée.
1960 : Construction d'une télécabine pour descendre jusqu'à la Mer de Glace depuis le Montenvers
1993 : Ouverture hivernale
Longueur de ligne : 5141 m
Altitude de départ : 1042 m Altitude d'arrivée : 1913 m
Dénivelée : 871 m
Nombre de trains :
6 automotrices électriques et 3 locomotives diesel
Vitesse : 14 à 20 km/h
Durée du trajet : 20 mn
Nombre de personnes par train : 160 à 200
Un viaduc de 152 m
Une Rampe de ligne allant de 11 à 22%
Ajouter un commentaire
Commentaires