Tour de Champel

Surplombant les falaises de Champel, cette tour de style néo-gothique fait partie des curiosités du quartier de Champel.
La Tour de Champel est édifiée en 1877 pour le compte de David Moriaud, promoteur des bains thérapeutiques de l’Arve, fondés à proximité en 1874. Centré sur les vertus thérapeutiques des eaux de l’Arve, ce lieu de villégiature était relié à la gare par un tramway. Parmi sa clientèle, on peut citer l’auteur Guy de Maupassant, le pianiste et compositeur Camille Saint-Saëns, le philosophe et historien français Hippolyte Taine ou le lauréat du prix Nobel de littérature Romain Rolland.
Haute de 17 mètres, la tour est ensuite aménagée en salon de thé pour les curistes et offre une vue à 360° aux visiteurs et visiteuses sur le Salève, les Alpes, le Jura et la ville de Genève.
Laissée à l’abandon au début des années 1970, elle est finalement rénovée au milieu des années 1980.

La tour de Champel est un bâtiment situé à Champel, dans la ville de Genève en Suisse. Elle est édifiée en 1877 pour le compte de David Moriaud, promoteur des bains thérapeutiques de l'Arve.
Centré sur les vertus thérapeutiques des eaux de l’Arve, ce lieu de villégiature était relié à la gare par un tramway.
Haute de 17 mètres, la tour est ensuite aménagée en salon de thé pour les curistes et offre une vue à 360° aux visiteurs et visiteuses sur le Salève, les Alpes, le Jura et la ville de Genève[1].
Laissée à l’abandon au début des années 1970 et menaçant de s'écrouler, elle fut rénovée en 1985, uniquement extérieurement : tous les accès à la terrasse, qui donnait alors une vue sur Carouge et l'Arve, furent condamnés.


Ajouter un commentaire
Commentaires