Gorges de la Diosaz

Curiosité de la vallée de Chamonix, les Gorges de la Diosaz passent pour être parmi les plus belles de France !

Au début de la promenade, vous pourrez visiter une petite grotte (2m sur 4m), récemment rendue accessible au public, dont l'étrange histoire est à la fois troublante et captivante.

C'est le tombeau d'un poète, victime de sa passion pour les grandes scènes de la nature, sur lequel on peut lire plusieurs inscriptions : «...c'est avec un recueillement mêlé de crainte et d'admiration qu'il faut visiter les lieux que la nature a marqué du sceau de sa majesté et de sa puissance» et encore « le gouvernement français honore les sciences et les arts, protège les savants et les artistes. Il accueille avec hospitalité les étrangers de toutes les nations qui visitent le sol de la République ».

En 1871, Mr Achille Cazin (professeur de physique et chercheur en thermodynamique), alors propriétaire des « îles de la Diosaz », fut frappé par la beauté des Gorges de la Diosaz et ne voulu pas être le seul à en jouir. Il constitua une société dont le but était d'aménager un sentier dans les Gorges.
Pour réaliser ce projet, la motivation de Pierre Berthoud, charpentier à Servoz, dut être de taille ! Les périls auxquels durent s'exposer les nouveaux travailleurs de l'époque, au fond de ces gorges, laissent pensifs. On les imagine suspendus aux flancs abrupts, avec de lourdes cordes de chanvre, dans le but d'y sceller des centaines de consoles de fer. Ils furent sûrement les précurseurs des « travaux acrobatiques ». Le travail d'aménagement, aussi dangereux que difficile, s'acheva sans accident en 1875 (après 4 années de labeur). Les 1500 touristes de cet été là purent visiter une nouvelle « merveille des alpes ».
 
L'abbé Joseph Lombard (1833-1900) curé des Houches en 1874 décrivait poétiquement le site :
« Mes bords sont escarpés, et nul ne peut sans crainte
Dans son lit de rochers contempler mon courant ;
La montagne dressait devant moi son écran :
J'ai fendu la montagne, ouvrant ce labyrinthe
Où va s'engouffrer mon torrent etc... »

Tout au long du parcours, vous pourrez admirer le travail d'érosion de la Diosaz, contempler la majesté d'une nature à l'état brut et frémir devant de bouillonnantes cascades...   
De nombreux panneaux expliquant la géologie et l'histoire des gorges vous apprendront à mieux connaître ce site classé. 

Les gorges de la Diosaz offrent, dans un site sauvage et naturel, un spectacle grandiose et inhabituel. Un sentier facile et ombragé, bien équipé, solidement implanté, parfois accroché aux parois escarpées ou franchissant le torrent sur de solides passerelles, permet de pénétrer le mystérieux et le pittoresque. Excellent but de promenade à la portée de tous, ce site naturel est fascinant autant par beau temps que par temps maussade

DEBIT DE LA DIOSAZ

En juillet et août, le débit d'eau est naturel et dépend donc de la météo. Pluies et fortes chaleurs (surtout au début de l'été) augmentent le volume du torrent. Après de gros orages, le débit peut devenir exceptionnel et impressionnant !
En juin et septembre, le débit est plus faible car contrôlé par E.D.F qui turbine l'eau et la reverse en aval du parcours.
Dans le cadre d'un accord avec E.D.F certaines journées de juin ont un débit naturel et donc plus important. Si vous souhaitez visiter les Gorges pour voir de grosses cascades vous devrez programmer votre visite l'un des jours suivant : du samedi 19 au dimanche 30 juin (entre 14h et 17h).

La Diosaz, torrent impétueux de montagne, prend sa source sur le versant sud du Mont Buet (le Mont-Blanc des dames : 3099m). Elle s'est frayée un passage à travers une faille étroite et pourtant très verdoyante entre de hautes murailles rocheuses. Elle s'y précipite en cascades successives.
A son terme, le parcours parvient à un énorme bloc resté coincé entre les parois lors de sa chute à l'abîme et aujourd'hui appelé « Pont Naturel ». De ce nid d'aigle, 25 m au dessus du vide, on peut admirer la Cascade du Soufflet et la continuité de la faille...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador