Les empreintes de dinosaures de Loulle

Il y a 155 millions d'années, d'énormes dinosaures cousins des diplodocus ont marché sur le sol meuble d'un rivage qui est devenu le plancher de la carrière de Loulle, dans le Jura. Leurs empreintes sont restées figées dans cette boue, devenue calcaire. Une équipe de paléontologues étudient ces pistes de dinosaures, longues de plusieurs dizaines de mètres. Ce site fragile est unique. Sa sauvegarde est placée sous la responsabilité de chacun d'entre nous. La commune de Loulle décline toute responsabilité en cas d'accident.

La visite doit se faire dans le respect de ce site unique, extrêmement fragile. Il est strictement interdit de marcher dans les empreintes de dinosaures.
 

Un site très fragile que nous devons tous protéger



Ce site, non protégé, se dégrade rapidement sous l'action des agents atmosphériques, notamment le gel qui fracture la roche, et du piétinement des visiteurs.

Le site à pistes de dinosaures de Loulle a fait l'objet d'une protection partielle au premier semestre 2014.

Tout récemment, la pose d'une couverture composée de géotextile, de sable et d'écorce, le tout recouvert d'une couche de terre ensemencée, a permis de protéger 1800 m2 du site dont les pistes de théropodes. Une signalétique sera ensuite mise en place.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'une co-maîtrise d'ouvrage associant le Département du Jura et la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura. La commune de Loulle, propriétaire du site, en a confié la protection et la mise en valeur à la Communauté des communes.

Il est demandé aux visiteurs de respecter ces traces exceptionnelles et extrêmement fragiles :

ne pas marcher sur les empreintes
ne pas endommager les empreintes
ne pas prélever ou emporter des fragments de roche
ne pas abandonner des ordures ou d'autres déchets


La commune de Loulle, propriétaire de la carrière dans laquelle se trouve le site, décline toute responsabilité en cas d'accident corporel.

À l'automne 2004, monsieur Jean-François Richard effectue son footing dans la région de Loulle. Il passe à proximité d'une carrière inexploitée depuis trente ans et y remarque une série d'empreintes formant une ligne. Ayant travaillé sur le site des empreintes de Coisa, il y reconnaît immédiatement une piste de sauropodes. Il fait part de sa découverte au service de l'architecture et du patrimoine du Jura. C'est le point de départ d'une formidable découverte.

Quatre couches superposées sont porteuses d'empreintes de dinosaures. Chaque niveau a enregistré le passage de différents animaux, à des instants séparés de plusieurs milliers d'années.

L'emploi de différentes couleurs attribuées à chaque piste de locomotion facilite leur lecture dans l'enchevêtrement des traces.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE LOULLE

Le site date du Jurassique Supérieur (Oxfordien exactement, soit – 155 millions d'années). Sa superficie actuelle est de 3800m2. Il comporte plus de 1500 empreintes de différents types et de différentes tailles. C'est ce que les spécialistes appellent un « megatracksite » : un des plus grands sites à empreintes de pas de dinosaures au monde, au moins comparable aux gisements nord-américains.

QUELLES EMPREINTES ?

Des empreintes ont été repérées dans quatre niveaux géologiques différents, indiquant le passage d'animaux sur une période de plusieurs milliers d'années.Sur chaque niveau, les empreintes ne sont pas dues au passage d'un troupeau mais à celui d'animaux divers à différents moments.

On peut observer de nombreuses pistes (dont quelques-unes seulement ont été peintes) de sauropodes, ces dinosaures végétariens de type Diplodocus parmi les plus grands animaux que la Terre ait connus (hormis actuellement le rorqual bleu). Leurs pattes avant laissent des empreintes caractéristiques en forme de croissant ou de demi-lune alors que leurs pattes arrières laissent des traces de formes diverses mais notamment ovales. Une piste comporte des empreintes de pattes arrières de 90 cm à 1 mètre de diamètre. En employant des formules mathématiques adaptées, cela nous indique un sauropode de 25 mètres de long et pesant entre vingt et trente tonnes. On observe même un ensemble patte avant / patte arrière dont cette dernière mesure, sans le bourrelet, un mètre cinquante de diamètre, ce qui en fait une des plus grosses empreintes de ce type au monde sinon la plus grande !

Le site présente un grand intérêt également pour l'étude du mode de déplacement des sauropodes : les pistes repérées présentent des caractéristiques différentes entre elles.

On peut également observer cinq pistes (dont là aussi une partie seulement est peinte) de théropodes, dinosaures carnivores, marchant sur leurs pattes arrières (type Tyrannosaure Rex) et laissant des empreintes semblables à celles des oiseaux (3 doigts, dont le doigt central plus long que les deux autres).Ces empreintes ont été faites par des animaux de tailles différentes : elles mesurent de 30 cm à 70 cm (longueur du doigt central).

La piste à empreintes de 70 cm correspond à un animal de 10 m de long, rappelant le fameux T-Rex. Mais ce dernier a vécu en Amérique du Nord et 65 millions d'années plus tard seulement. Des empreintes de cette taille ne seraient actuellement connues qu'en Suisse et en Angleterre.

La majorité des empreintes sont de forme ovale, correspondent aux pattes arrière, ou en forme de demi-cercle ou de croissant correspondant aux pattes avant. Elles ont un diamètre allant de 20 cm à 1,50 m, surtout celles des pattes arrière. Elles ont été identifiées comme appartenant à des dinosaures sauropodes tels que le diplodocus ou le brachiosaure. Ces gros animaux avaient quatre pieds massifs semblables à ceux des éléphants. Les empreintes forment des pistes où se mêlent des grosses et des petites empreintes. Des adultes et des jeunes sont passés à cet endroit. Ces dinosaures végétariens se déplaçaient en troupeaux. L'espacement entre les empreintes suggère qu'à cet endroit leur déplacement était paisible. Le passage a toutefois été nombreux ou fréquent. Plus de 500 empreintes ont été identifiées et les chercheurs estiment que le site pourrait comporter plus de 3000 empreintes. Nous nous trouvons peut-être au bord d'un point d'e

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.