Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais est un département français, qui doit son nom au « pas de Calais » qui le sépare de l'Angleterre (le mot pas vient du mot passage et signifie détroit). La préfecture de ce département qui fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais est Arras.

Blasonnement
« D'azur semé de fleurs de lys d'or et brisé en chef d'un lambel de gueules de trois pendants chargés chacun de trois petits châteaux aussi d'or rangés en pal, à la bordure du même chargée de trois tourteaux de gueules. »
Commentaires : Artois : d'azur semé au lambel. Boulonnais : d'or aux trois tourteaux



Le Pas-de-Calais est entouré par les départements du Nord et de la Somme et est côtier avec la Manche et la mer du Nord.
Villes de plus de 40 000 habitants : Arras, Boulogne-sur-Mer, CalaisVilles de plus de 30 000 habitants : Lens, LiévinVilles de plus de 15 000 habitants : Avion, Berck, Béthune, Bruay-la-Buissière, Carvin, Hénin-Beaumont, Outreau, Saint-Omer.Cours d'eau : l'Authie, la Canche, la Ternoise, la Liane, la Sensée, la Scarpe, la Deûle, la Lys, l'Aa...L'exploitation minière et le textile ont été les deux principales activités dans le Pas-de-Calais. Mais maintenant les deux activités sont arrêtées. L'activité touristique est importante, sur le littoral notamment. Le port de Calais est avec son homologue de Douvres en Angleterre l'un des premiers port de passagers du monde (en nombre de passagers).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador