Le CIS « le Creusot Torcy »

Porte ouverte du centre de secours du Creusot

L'ancienne caserne

le centre de secours

La construction s'articule autour de 5 modes de vie :
Opérationnel pour 1880 m2
Fonctionnel pour 470 m2
Détente pour 450 m2
Associatif pour 55 m2
Locaux  techniques pour 125 m2
Soit un total de 3450 m2 et une plate forme de manœuvre de 800  m2 complète l'ensemble.
L'organisation des locaux répond au principe moderne de « la marche en avant » pour un gain en rapidité d'intervention : le vestiaire est à proximité de la salle de départ qui débouche immédiatement sur la remise des véhicules,

perche de feux du niveau 2 au RDC,
Cette construction est dimensionnée :
Pour que 85 sapeurs-pompiers, dont 15% de femmes puissent exercer leurs activités opérationnelles
Pour 19 véhicules d'incendie et de secours
Pour accueillir la section de jeunes sapeurs-pompiers
Pour maintenir la cohésion du centre avec des lieux de détente et associatifs en accueillant notamment les vétérans

Le CIS « le Creusot Torcy »

L'activité opérationnelle :
Environ 2000 interventions en 2009,
La Capacité opérationnelle du CIS
Ce sont  11 sapeurs-pompiers en permanence au centre 8h à 20h sans compter l'encadrement. Et 9 sapeurs pompiers de 20h à 8h.
Les hommes :
110 sapeurs pompiers et personnels administratifs pour le CIS Le Creusot Torcy et son centre rattaché d'Ecuisses.
Une section de jeunes sapeurs-pompiers
Une  équipe de vétérans

Echelle Pivotante Automatique

La grande échelle permet :

* d'effectuer des sauvetages dans les étages lorsque les accès normaux sont difficiles : évacuation des personnes ;
* d'acheminer des personnels et des matériels ;
* d'arroser par l'extérieur.

Le fourgon pompe-tonne (FPT)

À l'arrière, on trouve parfois deux dévidoirs mobiles armés chacun de 200 m de tuyaux. Le FPT est le principal camion utilisé pour la lutte contre l'incendie. Il peut opérer seul sur des feux d'une certaine importance puisqu'il peut mettre en batterie et alimenter trois grosses lances à 200 m d'un point d'eau.

Dans sa cabine, qui peut accueillir jusqu'à huit sapeurs-pompiers, sont arrimés sur les sièges les appareils respiratoires isolants (ARI), prêts à être endossées pendant le trajet.

Dans ses coffres est rangé une lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l'incendie (lances, tuyaux, raccords et divisions, émulseur), de ventilation opérationnelle et de sauvetage

GRIMP Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux

Parmi les missions de sauvetage réalisées par les sapeurs-pompiers, quelques-unes revêtent un caractère peu commun et nécessitent l'emploi de techniques et savoir-faire particuliers. Ces actions délicates ne peuvent être conduites que par des personnels qualifiés
Les équipes du GRIMP sont formées pour intervenir sur tous les sites d'accès difficiles en milieu naturel ou urbain : avens, falaises, ravins, bâtiments industriels, pylônes électriques, sommet de grues, puits de mines, etc...

Lutte contre les Risques Chimiques

L'activité économique et industrielle de nos jours génère des risques de toutes natures parmi lesquels il y a lieu de considérer les risques chimiques.

En effet, qu'il s'agisse d'une fuite de gaz, d'un accident routier, autoroutier ou ferroviaire d'un véhicule transportant des matières dangereuses ou encore de pollution des eaux intérieures ou maritimes, l'omniprésence des risques chimiques expose la société civile à une menace toute relative contre laquelle il convient de préparer une réponse opérationnelle structurée.
Ainsi, les sapeurs-pompiers, en tant qu'acteurs permanents de la sécurité civile et conformément à leurs missions générales de protection des personnes, des biens et de l'environnement, sont appelés quotidiennement à conduire des interventions à caractère chimique qui ne cessent de progresser et ce, dans un cadre commun et cohérent.

Pour ce faire, les services d'incendie et de secours se sont dotés de moyens matériels allant du simple appareil permettant de mesurer le niveau de risque « explosif » dans un local clos aux cellules mobiles d'intervention chimique (C.M.I.C.) constituant un moyen d'appui spécialisé du commandant des opérations de secours.

berliet 1950

berliet 1980

Camion Citerne Feux de Forêts

C'est un véhicule d'incendie tout-terrain destiné à la lutte contre le feu dans des milieux hors route.

L'équipage d'un CCF est composé de quatre sapeurs-pompiers:

2 équipiers: Outre la formation de base, ils ont suivi la formation de lutte contre les incendies de forêts de niveau 1

1 conducteur: Outre la formation de base et le FDF1, il a son permis poids lourds et a suivi une formation de conduite de niveau 2

1 chef d'agrès: Outre la formation requise pour son grade, il a suivi une formation de lutte contre les feux de forêts de niveau 2

Le CCF possède une pompe capable d'aspirer et de refouler. Il est donc capable de ravitailler sa cuve dans n'importe quel point d'eau du moment que celui-ci est accessible à ses "aspiraux".



REGLEMENTATION

Un CCF réglementaire doit désormais:

Avoir un arceau de sécurité anti retournement.

Avoir un équipage totalement enfermé dans la cabine.

Avoir une protection incendie extérieure.

Avoir une mise en surpression de la cabine.

Unité Mobile d'Intervention Subaquatique

Les missions de l'Unité Mobile d'Intervention Subaquatique (UMIS) sont toujours caractérisées par l'urgence dans le cadre de la sauvegarde des personnes et des biens ou de la protection de l'environnement.


Les différentes missions que les scaphandriers sont susceptibles d'assurer sont :

* La reconnaissance.
* Le sauvetage et l'assistance.
* Les travaux subaquatiques d'urgence.
* Le traitement des pollutions et la protection de l'environnement.
* Les prompts secours en milieu hyperbare.
* La sécurité des interventions en site aquatique.
* Des recherches diverses.

Les travaux subaquatiques d'urgence qui entrent dans le cadre des missions des scaphandriers ont pour but :

* Le dégagement d'une voie navigable, fluviale ou maritime.
* Le repêchage ou le renflouement de véhicules ou d'engins divers.
* L'enlèvement ou la destruction d'obstacles immergés.

simulation fuite de gaz

Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Les jeunes sapeurs-pompiers, sont des associations constituées dans le but de former des jeunes dans les domaines du secourisme et de la lutte contre le feu. Celles-ci sont dans une certaine mesure, un moyen pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires, en faisant découvrir le métier aux jeunes. Ceux-ci sont admis à un âge variant entre 11 et 14 ans, et restent JSP jusqu'à généralement 15–18 ans.

Pompier cynophile

Ensemble, l'homme et son chien sauvent des vies humaines. Le flair canin allié au savoir-faire du sapeur-pompier permettent de retrouver des personnes ensevelies sous les décombres ou égarées en forêt.

Véhicule Tout Usage (VTU)

Le Véhicule Tout Usage est utilisé pour divers interventions comme les nids de guêpes, les fuites d'eau, les animaux blessés, ..

 

 

MPR Moto-Pompe Remorquable

La motopompe remorquable est un dispositif utilisé par les sapeurs-pompiers. Il s'agit d'une pompe munie de son propre moteur à combustion interne, et placée sur une remorque.
Le pompage dans des plans d'eau (piscines, rivières, étangs, lacs,...) constitue son rôle originel. Des tuyaux d'aspiration sont accouplés à l'entrée du corps de pompe, avec à leur extrémité immergée une crépine.

Dévidoir Automobile,

transporte une grande longueur de tuyau replié.

Sauvetage et déblaiement

Equipe spécialisée sauvetage et déblaiement

L'unité sauvetage déblaiement permet d'intervenir lors de catastrophes de toutes natures afin de porter secours à des personnes ensevelies dans un terrain accidenté ou à proximité de bâtiments menaçants ou en ruine.

VSAV ou véhicule de secours et d'assistance aux victimes

Le VSAV est un véhicule des sapeurs-pompiers français, dédié au prompt secours ; il était auparavant appelé VSAB ou véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés. il est dédié à l'intervention d'urgence sur les lieux d'un malaise ou d'un accident : il amène du personnel formé au techniques de prompt secours avec le matériel adéquat, l'éventuel transport vers un centre hospitalier n'étant que la suite logique de cette intervention.
Le VSAV est le véhicule de secours d'urgence apte à intervenir s sur des accidents de circulation et de secours a victimes sur la voie publique, et à domicile sur demande du Samu en cas de carence d'ambulance privée ou bien lorsque l'urgence nécessite un délais très court.
Ce véhicule peut mener à bien des opérations de reconnaissance, de dégagement et relevage, d'exécution de gestes d'urgence et de réanimation nécessités par la mise en condition d'une victime pour son transport, de transport de victimes et d'exécution de soins médicaux d'urgence et de réanimation si le VSAV est médicalisé, c'est-à-dire si un médecin avec son matériel monte à bord (par exemple un médecin sapeur-pompier ou bien un médecin du Smur).
Il permet le soin d'un blessé grave ou de deux blessés léger. Il est composé d'une cabine permettant le transport d'un conducteur, d'un équipier et d'un chef d'agrès et d'une cellule sanitaire permettant d'accueillir un ou deux blessés selon leur gravité et deux équipiers. Tous les sapeurs pompiers qui arment ce véhicule doivent être titulaire au moins du CFAPSE à jour de leur formation continue (comprenant une formation au défibrilateur semi-automatique) Le chef d'agrès est également titulaire du CFAPSR.

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