Château des Allymes (01)
Perché sur les contreforts du Bugey, le château des Allymes veille sur la ville. Modèle d'architecture militaire médiévale, d'abord dauphinois, puis savoyard. Tours, donjon et courtines ont traversé les siècles et invitent à la découverte du lieu.
Le château des Allymes se compose de deux parties, la haute cour formée par les quatre courtines reliant la tour carrée (donjon) à la tour ronde (tour de guet) et la basse cour dont il subsiste le grand mur de fortification et une petite tour de guet, ruinés. Classé monument historique en 1960, le château des Allymes est sauvé de la ruine et ouvert au public depuis 1966.
surprenant escalier de vis en bois.
Le château des Allymes est une des rares fortifications dont on peut effectuer le tour complet par le chemin de ronde, assurant un coup d'oeil spectaculaire sur les forêts environnantes et portant le regard très loin sur les plaines de Dombes et de Bresse
charpente monumentale
Animé par l'association des Amis du château des Allymes, il accueille aujourd'hui dans ses murs une exposition permanente consacrée à son Histoire et expositions temporaires. Concerts, conférences et visites contées ou encore nocturnes sont proposées de manière ponctuelle.
Il est propriété de la Ville d'Ambérieu depuis 1984.
Du 1er juillet au 20 septembre : "Un siècle de châteaux-forts en jouets : de 1900 à 1980"
Le château des Allymes dévoile une des plus grandes collections de châteaux-forts jouets. En 2019, les collections du château se sont enrichies d'un don d'une cinquantaine de châteaux-forts jouets provenant de la collection privée de Bruno et Isabelle Chrétien. En attendant de leur consacrer un espace permanent, les Amis du château des Allymes présenteront une partie de cette collection exceptionnelle au premier étage : châteaux en bois traditionnels du début du 20e siècle, châteaux en carton-pâte et compositions ou les premiers châteaux en plastique des années 1960.
Plus de 300 figurines animent ces châteaux qui retracent la vision du Moyen-âge à travers le jouet au 20e siècle. Petits et grands, venez vous plonger dans la magie de cet univers
Ajouter un commentaire
Commentaires