SAint firmin
L'église romane
Petite église romane rurale assez réduite. On connaît peu de choses sur ses origines, rappelons qu’elle se trouvait placée, comme celle de Saint Pierre, sous le patronage du prieuré de Saint Sernin du Bois, qui lui fournissait des prêtres.
L’église de Saint Firmin fut primitivement placée sous le vocable de Saint Martin. Saint Martin de Chaseul fut au 15ème siècle le nom de Saint Firmin à l’occasion de la translation des reliques de ce dernier dans l’église du village.
Si le prieur de Saint Sernin du Bois se trouvait être le seigneur du clocher, la chapelle située à la base de celui-ci appartenait au seigneur du Breuil, en raison de son fief de la Vesvre, hameau alternatif de cette paroisse et de Saint Firmin. L’église de Saint Firmin a fait l’objet d’une campagne de restauration importante au 18ème siècle. La nef n’a conservé qu’une seule voûte en arc brisé à hauteur du transept tandis que le choeur est surmonté d’une voûte en berceau. Si le tympan de la porte d’entrée principale est vierge de tout artifice, celui de la porte d’accès à la chapelle de la Vesvre, orné de bas-reliefs représentant la croix et deux fleurs de lys, semble révéler un art du 16ème siècle.
Le clocher avec ses baies gémincéees séparées par une élégante colonnette, confère à l’édifice un caractère roman.
Devant la porte de l’église, le calvaire porte sur son socle la date de 1739
Le Menhir des caillots
Situé en bordure de l’ancienne voie romaine allant d’Autun à Tournus par St Sernin du bois, il a été redressé en mars 1984 : d’une longueur de trois mètres pour un poids de 2T700. Accès : au nord-ouest du hameau de la Grand Croix, prendre la 1er route sur la droite. Le menhir est à 250m juste avant les maisons
Ajouter un commentaire
Commentaires