BARRAGE DE VOUGLANS (à Cernon à l'extrême sud du lac de Vouglans
Sa mise en eau en 1968 créa le 3ème plus grand lac de retenue de France (600 millions de m3 d'eau). Créé pour répondre aux besoins énergétiques et assagir le caractère impétueux de la rivière d'Ain, c'est un ouvrage du type voûte mince (seulement 6 mètres d'épaisseur au sommet) qui se déploie sur 420 mètres.
La construction de l'ouvrage mobilisa 500 personnes pendant 5 ans.
La retenue a submergé 1600 ha de terrains répartis sur treize communes, dont 400 ha seulement étaient productifs.
L'édification du barrage allait inonder la vallée de L'Ain et provoqua le départ de près de 150 personnes issues des villages du Bourget, Hameau de Brillat et de Généria, Chartreuse de Vaucluse.
La mise en eau dura 18 mois, et au fur et à mesure que le niveau de l'eau montait, des contrôles réguliers étaient effectués sur les berges car l'on craignait que l'eau s'infiltre dans des failles et provoquent des fuites.
Le barrage dispose d'importantes mesures de sécurité de toutes sortes. S'il cédait, il submergerait toutes les vallées jusqu'à Lyon (qui se retrouverait les pieds dans l'eau)..
Le barrage a transformé la vallée qui est aujourd'hui un paradis pour touristes, baigneurs, pêcheurs, promeneurs... La nature reprend ses droits et offre un paysage sauvage surprenant.
Comprenant 3 turbines Francis à axe vertical d'une puissance de 68000 kw chacune pour un débit de 85 m3/s et un groupe réversible turbine-pompe d'une puissance de 58000 kw pour un débit de 70 m3/s. Ce groupe réversible était à l'époque le modèle le plus puissant en France.
Chaque turbine est alimentée par une conduite forcée de 4,5 m de diamètre passant sous le barrage, venant des puits de prise d'eau situés à l'amont du barrage en rive droite. Ces puits creusés dans le rocher et prolongés par des tours en béton, d'une hauteur de 100 m et d'un diamètre de 12 m sont alimentés en eau au travers d'une grille de 300 m' à la côte 372.
À la partie supérieure des puits sont installés les servomoteurs des vannes de prise d'eau et tête de conduite. L'énergie produite en 10000 volts est élevée en 225000 volts par 2 transformateurs de 160 MVA à 3 enroulements. La production moyenne annuelle de 300 millions de kwh équivaut à la consommation des villes de Bourg-en-Bresse et d'Oyonnax réunies.
Ajouter un commentaire
Commentaires